Claude NICOLET

Le site de

Ministère de la SantéA l'issue de la réunion qui s'est déroulée hier mardi 12 juin au ministère de la santé, un communiqué de presse commun a été signé signé, par Marisol Touraine Ministre, Pierre Pluta Président de l'ANDEVA et François Martin Président de la FNATH. En présence de Christian Hutin, Député MRC du Nord, Président du groupe d'études "Amiante" de l'Assemblée nationale et qui fut à l'initaitive de la motion signée par 414 parlementaires réclamant l'arrêts des poursuites par le FIVA et la remise gracieuse totale pour les victimes condamnées. Une grande réussite. Le changement est en marche.Les victimes sont enfin entendues, écoutées, respectées et considérées.

Communiqué de presse

L'ANDEVA et la FNATH ont été reçues par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur la situation des victimes concernées par les contentieux en cours devant la cour d'appel de Douai.

-Elles ont convenues:

-Pour les victimes concernées par les décisions rendues par des Cours d'appel sur renvoi de la Cour de cassation depuis décembre 2010, que le FIVA décide une remise gracieuse totale des sommes dues au titre des différences d'évaluation du préjudice d'incapacité.

-Pour des victimes renvoyées devant des Cours d'appel, mais n'ayant pas encore fait l'objet d'arrêt, que le FIVA renonce à plaider sur le barème d'indemnisation retenu par le premier arrêt de la Cour d'appel avant cassation. 

C'est court, c'est net, c'est précis. Ce communiqué de presse est une grande victoire. Il faut souligner l'engagement total de Christian Hutin sur ce dossier et la grande qualité d'écoute de Marisol Touraine. A l'occasion de cette réunion qui a duré plus de trois heures. De nombreux autres points ont été abordés. Notamment celui du procès pénal, donc des moyens attribués au pôle de santé public. Là encore les choses devraient avancées rapidement.Et puis la situation des veuves de l'amiante a aussi fait l'objet des conversations. Face au mépris du pouvoir précédant, alors que dix huit d'entre-elles avaient fait parvenir une lettre à Nicolas Sarkozy sans jamais obtenir la moindre réponse, il n'est pas impossible qu'elles soient reçues par le Président de la République François Hollande.