Claude NICOLET

Le site de

Autres articles récents

  • Emmanuel Macron, et maintenant?

    08 mai 2017 - 1276 clic(s)
    Avec un score de 66% contre 34%, Emmanuel Macron à 39 ans est devenu président de la République française.Il convient de lui adresser nos voeux de réu...
  • De Paméla Anderson et de la politique

    27 janvier 2017 - 996 clic(s)
    "Mal nommer un objet c’est ajouter au malheur de ce monde, car le mensonge est justement la grande misère humaine, c’est pourquoi la grande tâche huma...
  • Génération Chevènement. Par Alexandre Devecchio

    18 novembre 2016 - 1647 clic(s)
    Article écrit par Alexandre Devecchio, le Figaro (jeudi 17 novembre 2016) Quinze ans après sa défaite à la présidentielle, l’ancien ministre de l’Inté...
  • Donald Trump Président. Le grand renversement.

    09 novembre 2016 - 1615 clic(s)
    Déjouant tous les pronostics, tous les sondages, la quasi totalité des analyses des journalistes et de l'ensemble des médias; déjouant tous les commen...

RégionIl me paraît nécessaire, en ces temps de grandes confusions et de manipulations outrancières, de rappeler un certain nombre de faits et de réalités. Avec mes collègues de la majorité du conseil régional Nord Pas de Calais, nous avons réalisé un travail considérable.

Il est de bon ton de systématiquement cracher sur les élus, puisqu'ils ne feraient rien, seraient forcément pourris, et s'en mettraient plein les poches. Alors petit rappel sur notre bilan et sur les compétences de la Région. Au passage  nous ne gèrons pas les questions de l'euro, ni la politique migratoire de la France et de l'Europe, ni les questions de sécurité, ni celles de la défense nationale...Alors, qu'avons-nous fait au Conseil Régional?

1. C’est LA JEUNESSE avec près de 270 millions d’euros investis dans 297 lycées pour 184 000 élèves en 2015. 

2. C’est un chèque de 70 € pour chaque lycéen (quel que soit votre revenu) pour l’achat de leurs livres scolaires, leurs fournitures scolaires, professionnelles ou sportives.

3. C’est jusqu’à 230 € pour les boursiers.

4. C’est l’accompagnement des apprentis. Des aides pour leur équipement scolaire, leur transport, leur hébergement et leurs repas.

5. C’est permettre à les étudiants de continuer leurs études loin de chez eux, grâce aux aides aux transports (TER)

6. C’est une aide qui permet à de jeunes étudiants issus de familles modestes de poursuivre des études longues en leur offrant un accompagnement personnel (tutorats, ateliers, aide financière) 

7. C’est une bourse pour les étudiants qui préparent un diplôme du secteur sanitaire et social.

8. C’est la bourse Blériot pour les déplacements de vos enfants étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'étude ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur formation.

9. C’est 6500 jeunes qui ont trouvé en 2 ans un emploi stable ou se sont inscrits dans un parcours de formation débouchant sur un emploi. 

10. C’est 23 000 jeunes qui ont trouvé un contrat d’apprentissage. Ce sont donc 29 500 de nos jeunes qui ont pu s’émanciper et entrer dans la vie active.

11. C’est un accompagnement des jeunes entre 16 et 30 ans qui souhaitent monter un projet culturel, social ou économique dans le Nord-Pas de Calais grâce aux points d’accueil CLAP.

12. C’est le dispositif « Citoyen du Monde » qui permet de soutenir les jeunes entre 16 et 25 ans qui veulent monter des actions de mobilité internationale.

13. C’est LA SANTE avec 16 millions d’euros (700 actions) chaque année à la lutte contre le cancer. 

14. C’est notre région qui est la région de France la mieux pourvue en IRM avec 14,3 appareils par million d’habitants. Cela nous permet d’avoir un délai d’attente de 26 jours pour un avoir un rendez-vous au lieu de 50 jours dans certaines autres régions (et même 64 jours en Basse Normandie).

15. C’est la participation à la création d’Espaces Ressources Cancer (ERC) qui s’adressent aux malades et à leurs proches. Ils sont conçus plus particulièrement pour recevoir, aider et accompagner les personnes à la sortie des traitements. 

16. C’est L’EMPLOI avec l’accompagnement de 924 entreprises grâces aux organismes régionaux de financement et de garanties afin qu’elles puissent continuer ou développer leurs activités. Cette action a permis de sauvegarder ou créer 12 000 emplois.

17. C’est la création d’Eurotechnologies (parc lillois d’entreprises dédié aux nouvelles technologies) a permis la création de 140 entreprises et 3000 emplois. 

18. C’est une aide à la création d’entreprise pour les créateurs issus de quartiers dits "sensibles" ou "prioritaires" les référents CitésLab aident à mettre en forme et à concrétiser les projets…(23 548 entreprises créées ou reprises, 22 000 porteurs de projet accompagnés)

19. C’est une aide à la création d’une entreprise artisanale, grâce à des prêts à taux zéro lorsque les investissements entrainent la création d’au moins un emploi.

20. C’est le Pass VAE (Validation des acquis de l’expérience) qui permet d’évoluer dans sa carrière ou de se réorienter : ce Pass reconnaît vos savoir-faire professionnels en obtenant le diplôme équivalent à l’expérience que vous avez acquise grâce à vos activités salariées. 

21. C’est LE LOGEMENT avec le plan « 100 000 logements » d’ici 2050.

22. C’est la réhabilitation environnementale et énergétique des 1 400 000 logements dits anciens (c'est-à-dire construits avant 1990). 

23. C’est aussi l'aide solaire thermique qui peut vous permettre d'obtenir une subvention pour l'installation d'équipements solaires thermiques.

24. C’est la participation (au total 310 millions d’Euros depuis 2005) à la transformation de manière durable les quartiers les plus en difficultés.

25. C’est LA DECOUVERTE ET LE SPORT avec l’aller-retour à un euro, pendant les grandes vacances, pour visiter notre littoral ou nos campagnes en TER.

26. C’est l’aide aux associations culturelles pour le plus grand nombre, ex : le Festival de la Côte d’Opale, le Festival de cinéma de Valencienne, les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries, les expositions Chagall et Camille CLAUDEL au musée de la Piscine, l’exposition Flandres et Mer au musée de Cassel, les expositions Pharaon Conquérant et Paysages Flamands au Palais des Beaux-Arts de Lille, les expositions au musée international de la dentelle de Calais, Les Vikings à Valenciennes… 

27. C’est la création le Louvre-Lens, du Château de Versailles à Arras, du centre Pompidou à Cambrai et Boulogne, d’une antenne de l’Institut du Monde Arabe sur la métropole… 

28. C’est une aide au fonctionnement des associations sportives de votre quartier, de votre ville. C’est aussi une aide aux manifestations des différents clubs de notre région (ex : RC Lens, Rugby, Basket féminin avec l’ESBVA…)

29. C’est LA MOBILITE avec chaque année environ 210 millions d’euros pour développer et améliorer les conditions de transport des usagers du TER.

30. C’est le Pass régional Solidari’TER gratuit qui permet à certains habitants du Nord-Pas de Calais de bénéficier du TER à des prix très avantageux.

31. C’est le Pass le régional Grand'TER qui accompagne les habitants de la région dans leurs déplacements durant le week-end et les vacances scolaires à un tarif réduit

32. C’est l’abonnement Trampoline permet de bénéficier d’un tarif réduit pour vos déplacements en train, sur un axe transfrontalier choisi entre la région et la Belgique.

33. C’est le Pass régional Fideli’TER qui permet, grâce à des coupons mensuels ou hebdomadaires, de voyager de manière illimitée en TER dans le Nord-Pas de Calais. Il permet également d’effectuer des parcours vers la Picardie et la Champagne-Ardennes.

34. Ce sont des investissements considérables dans les ports régionaux (Calais et Boulogne) pour faire de notre façade maritime en enjeux stratégique de notre développement économique.

Et c'est encore plein d'autres choses...C’est tout ça la région. Tous ces domaines sont-ils bien gérés ? Oui!

Il faut du courage pour défendre ses valeurs dans l’adversité. Mais si nous restons chez eux en attendant que l’orage passe, le beau temps ne suivra pas.

Au-delà du gouvernement impopulaire, l’actualité est locale, le combat est le quotidien, la région a besoin de chacun de vous.

Le NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE est une terre de solidarité. 
Un peuple courageux qui n’a pas besoin qu’on lui dise « AU TRAVAIL ».
Des femmes et des hommes qui ont toujours combattu contre les inégalités