Claude NICOLET

Le site de

CologneJe suis aujourd'hui mercredi 30 novembre 2011, à l'invitation du Maire de Cologne Jürgen Roters, en Allemagne afin de participer à la conférence sur la coopération entre collectivités locales européennes, israéliennes et palestiniennes. cette rencontre est une initiative à la fois de l'APLA (Association of Palestinian Local Authorities) et IULAÏ (Union of Local Athorities in Israél).

La ville de Cologne mais également le land de Rhénanie Westphalie se sont beaucoup engagés pour que cette réunion puisse se tenir. Comment dans un contexte très difficile, envisager des projets entre les différentes parties?

L'environnement, l'eau, les infrastructures ou encore le développement économique, voilà autant de sujets dont les maires veulent s'emparer. Devant le blocage de la situation politique au niveau étatatiques, les élus locaux veulent prendre en main ces sujets qui conditionnent une grande partie de leur vie quotidienne. L'engagement allemand sur cette question est aussi un signe très encourageant qu'il convient de souligner.