Claude NICOLET

Le site de

Rgion_Nord_Pas_de_CalaisMonsieur le Président, Chers Collègues, Madame la Vice Présidente,
La tentation est grande en ces périodes de disette d’argent public de pratiquer le repli sur soi :Ce que réclame de manière populiste l’extrême droite régionale « C’est la France aux Français « Ce que réclame l’opposition républicaine régionale c’est de se concentrer sur nos compétences et elle légifère pour supprimer la clause de compétence générale de nos collectivités régionales. Les politiques d’initiatives régionales en matière de relations internationales et de partenariat associatifs représentent respectivement 4,3M€ et 9,5M€ du budget régional 2012, sommes bien modestes et constantes d’une année sur l’autre, pour des politiques publiques aux effets leviers fondamentaux , car porteuses des valeurs  républicaines d’universalisme , d’égalité et de fraternité qui font l’honneur de la gauche française.

Le socle fondamental de ces politiques est solidement  ancré à  5 axes :


•    Susciter les actions collectives et leur donner du sens pour lutter contre les discriminations, soutenir le monde associatif, récréer du lien social pour une plus grande égalité de droits et de devoirs.
A ce titre deux dispositifs devront faire l’objet de notre attention : celui lié à l’accompagnement et au développement à la vie associative qui vise à promouvoir la mutualisation des initiatives  des réseaux associatifs, mis à mal par les désengagements successifs de l’état et bien entendu de s’assurer de la continuité de l’opération Nos Quartiers  d’été formidables rencontres urbaines qui mobilise plus de 1300 associations, une centaine de commune et un millier de  bénévoles.
Il nous faut également avancer sur le soutien à apporter à l’éducation permanente et populaire dont on sait l’investissement constant dans, notamment, l’accompagnement vers un retour à l’employabilité des publics les plus en difficulté aux bas niveaux de qualification. La déclinaison opérationnelle de la Charte pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes s’impose désormais.


•    Aider les jeunes à se construire pour devenir des citoyens éclairés capables de prendre en main leur destin
La mobilité des jeunes à l’International est une politique transversale régionale, à travers des bourses allouées et récemment harmonisées et revisitées , à travers les dispositifs Citoyens de la Planète (Citoyen Lycéen en 2012) , les classes Nord Sud ou encore dans le cadre du Triangle de WEIMAR qui fêtera son 10ème anniversaire en 2012 .Nous respecterons notre engagement que chaque lycéen puisse pendant sa scolarité en bénéficier. L’année 2012 sera celle de la mise en place du service civique volontaire qui s’intègre dans les états généraux des jeunes.

•    Veiller au développement soutenable et équitable des territoires .
La redéfinition voulue par la Vice Présidente de la politique de la Ville devra se traduire par une nouvelle contractualisation avec des territoires qui le souhaitent et dans un premier temps de manière expérimentale pour tendre à la mise en œuvre d’une politique de développement urbain durable : le Boulonnais à travers sa Communauté d’agglomération a déjà manifesté son intérêt.
La mise en place dans le domaine de l’international d’une plateforme régionale des collectivités locales peut aussi avoir un effet d’entrainement à l’égard de collectivités locales encore timides à nouer des coopérations décentralisées ; au delà elle permettra d’élaborer des  stratégies communes et une possible mutualisation d’ingénierie aux services  des acteurs de chacun des territoires.


•    Favoriser le co développement avec nos partenaires du Sud.
Une réflexion est en  cours sur la définition en Région Nord Pas de Calais de la coopération décentralisée économique ; j’espère que des préconisations vont voir le jour en 2012 pour répondre aux attentes  de nos partenaires de nos zones de coopérations même si, à titre d’exemple, une politique de soutien à l’exportation des PME de NPDC ne se décline pas de la même façon avec le Mali, le Maroc, le Brésil ou la Pologne. Cette réconciliation entre la coopération décentralisée et le développement économique me réjouit.

•    Assumer son histoire en cultivant la mémoire des mineurs du monde et en promouvant la Francophonie.
Qui connait le musé de la Mine de LEWARDE ne peut pas oublier ces ardoises et panneaux sur lesquels les consignes de  sécurité étaient écrites en français, en polonais, en italien et en arabe: c’était l’époque où le travail était émancipateur même si le racisme et la xénophobie avait cours dans les écoles ou les corons ; au fond  de la mine c’était plus rare !
Notre région s’est nourrie de  cette histoire, tout comme les mineurs brésileins du Minas Géraï , les mineurs polonais de Silésie, les mineurs allemands de la Ruhr ; la retracer, la partager, la diffuser ,en tirer les leçons de la nécessaire reconvention industrielle de nos territoires quel beau projet !


Bien évidemment je conclurai en évoquant le nouveau chantier que nous allons mettre en œuvre en direction du bassin méditerranéen en vous proposant de ne pas laisser passer le train de l’histoire qui voit ses peuples se libérer du joug des dictatures ; nous ne laisserons pas enfermer dans des postures  frileuses qui auraient pour effet de les décourager et affaibliraient le message universel de la France.


Et puis quelle fierté de voir le drapeau palestinien battre pavillon à l’UNESCO (Réunion du RCDP à Hébron fin Janvier)
C’est avec  beaucoup de fierté que les élus du groupe PS/Citoyen et Radical portent ces politiques et ces valeurs aux côtés  de la Vice Présidente Majdouline SBAI  qui nous réitérons notre confiance, notre soutien et notre amitié