Claude NICOLET

Le site de

emploi des jeunes-    Cette séance plénière qui correspond à quelques semaines près au temps de la rentrée scolaire revêt toujours un caractère important à nos yeux et tout particulièrement en ce moment.

-    C’est aussi dans un contexte économique lourd d’incertitudes pour de nombreuses entreprises régionales qu’il nous faut faire un point d’étape sur la mise en œuvre de nos politiques publiques en direction de la jeunesse.

-    Il nous faut aborder ce dossier lucidement en mesurant  bien que, en cette époque de récession et de rigueur, voire d’austérité savamment organisée, si des mesures ne sont pas prises pour faire en sorte de retrouver le chemin de la croissance, et du redressement productif, il est vain d’imaginer inverser l’augmentation du chômage : nous ne ferons que tout au plus la freiner et faire de la « réparation sociale ».

-    La construction de l’approche de la problématique  de l’Emploi des Jeunes du point de vue de la majorité régionale est intéressante car elle s’articule autour de 3 engagements forts :
o    le devoir d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, avec l’objectif affiché de la mise en place e 14 plateformes territoriales ayant pour vocation de créer un lien direct entre jeunes et employeurs engagement de 50 000
o    Le développement de toutes les formes d’alternance éducatives qui offre une vraie solution à l’insertion professionnelle car elle permet 8/10 d’obtenir au final un emploi. A cet égard, il faut souligner l’engagement réaffirmé par Jean-Marie ALEXANDRE de valoriser les filières d’enseignement professionnel pour rendre leur accès plus lisible notamment à travers l’émergence des lycées des métiers.
o    La création du dispositif nouvelle chance pour les décrocheurs pour lesquels il faut veiller à la mise en place d’un parcours professionnel adapté à travers également la mise en place du dispositif Formation / Insertion Jeunes.
o    Un 4ème engagement dont les modalités de mise en œuvre ne sont pas encore arrêtées par l’exécutif régional, est celui de promouvoir les emplois d’avenir.

Rencontre Présidents ARF + 1er Ministre engagements signature de convention cadre
•    «accompagner de manière coordonnée le déploiement des emplois d’avenir par un appui à l’identification des filières et secteurs porteurs en Région.
•    Mettre en œuvre, avec les partenaires sociaux, les dispositifs de formation indispensables à l’entrée des jeunes en emplois avenir et à leur parcours qualifiant »

Nous avons en Région Nord Pas de Calais déjà une encablure d’avance sur l’accompagnement de ce futur dispositif (Loi non votée) qui va parfaitement s’inscrire dans le pacte régional pour la Jeunesse.

Pierre de SAINTIGNON a initié une démarche originale et novatrice qu’il a articulé au schéma régional des formations professionnelles en contractualisant directement une série d’engagements pour l’emploi des jeunes avec les branches professionnelles, voulant à travers la création des 14 plateformes dynamiser le circuit court d’intermédiation entre le jeune et l’emploi grâce à leur relation étroite avec les milieux économiques et les chefs d’entreprises.

Une convention de partenariat entre la Région et l’institut de l’Entreprise a reçu un avis favorable en C3 mercredi dernier (500 entreprises).

Si le groupe PS/MRC/PRG se réjouit et soutient cette mobilisation privée / public régionale pour l’avenir de nos jeunes, cause régionale, il rappelle aussi son vif attachement à lutter contre l’insupportable précarité que subit la jeunesse.
-    en refusant que les stages (nouvelle forme de sous emploi) ne constituent plus une forme d’emploi à part entière
-    en n’acceptant pas un recours trop systématique des entreprises aux contrats précaires.
-    Bref en n’acceptant plus que les jeunes représentent une variable d’ajustement par rapport au monde du travail. RECOMMANDATIONS. Nous souhaitons aussi grâce aux mesures mises en place par le Pacte Régional que les responsables des plateformes œuvrent pour que les employeurs abandonnent en partie le critère de compétence qui exige une expérience professionnelle et une autonomie (critères impossibles à remplir lorsqu’on postule une première fois en sortant du système scolaire) pour retenir le critère qualification.
-    L’assemblage de cette politique sur le terrain des outils déjà existants comme les Missions Locales, les MDE se fasse avec intelligence car les territoires régionaux n’ont pas attendu le Pacte Régional des Jeunes pour mettre en place des actions dans ce domaine.

Cette articulation est un gage de réussite.

Conclusion SOUS FORME DE TEMOIGNAGE

-    salon CREER
300 lycéens + étudiants ont construit pendant 30 heures, un projet de création d’entreprise
Imagination / Enthousiasme /Dynamisme

-    PARENTS A 50 ANS
Ambition (soulagement /Réussite)
Travail accompli
Ambition de promotion sociale

-    Toutes ces raisons
NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE DECEVOIR, PAS LE DROIT A L’ERREUR, NATIONALEMENT, REGIONALEMENT.