La Fédération du Nord du MRC

Christian Hutin ne votera pas la confiance au gouvernement Philippe.

Christian Hutin2Je ne me suis pas déplacé, lundi 3 juillet 2017, à l'occasion du congrès réuni à Versailles sur convocation du Président de la République.
Je n'en voyez pas la raison, en dehors de la volonté de renforcer le caractère présidentiel du régime.
Faut-il rappeler que c'est le Gouvernement, donc le Premier ministre qui sont responsables devant l'Assemblée nationale?
Faut-il rappeler le texte de la Constitution, notamment dans son Titre III ? : "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de la défense nationale. Il assure l'exécution des lois. Sous réserve des dispositions de l'article 13, il exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires."

Le Premier ministre n'est donc en rien un collaborateur mais celui qui détermine et conduit la politique de la Nation et c'est donc devant sa représentation (l'Assemblée Nationale) qu'il doit rendre des comptes et non au Président de la République comme il l'a annoncé hier.

Lire la suite...

Amiante: meurs et tais toi!

MRC 4Amiante. Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

La proposition faite par le parquet de mettre un terme aux investigations concernant de nombreux dossiers amiante (dont Dunkerque) faute de pouvoir établir que « Le diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication mais ne permet pas de dater l’exposition ni la contamination » ou encore que les «aléa dans la date des faits ne pourra pas permettre de conduire des investigations ciblées et efficaces de nature à réunir des charges qui pourraient être imputées à quiconque », laisse sans voix. Mais elle provoque pour le moins de l'incompréhension et plus sûrement encore le ressentiment et la colère. Cette proposition est tout simplement un scandale.

Meurs et tais toi eut été une formule juridiquement incorrecte mais probablement beaucoup plus synthétique et ayant le mérite d'aller à l'essentiel. Alors qu'on annonce plus de 100 000 morts d'ici 2025, voilà que nous serions dans l'incapacité d'en définir les responsables? On reconnait que l'amiante n'est pas bon pour la santé mais on peut difficilement aller plus loin! Les victimes doivent donc se contenter des dispositifs indemnitaires en place sans espérer pouvoir aller plus loin et surtout établir les responsabilités pénales.

Lire la suite...

Le MRC Nord solidaire de Paul Magnette et de la Wallonie.

Paul MagnetteCommuniqué de presse de la fédération du Nord du MRC

La fédération du Nord du MRC tient à affirmer son entière solidarité avec Paul Magnette, ministre-président de Wallonie dans le combat qu'il mène, avec son assemblée, mais également avec de nombreuses organisations, association, syndicats et citoyens de l'ensemble de la Belgique, contre la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

Loin d'être isolée, nous saluons le combat de notre voisine et amie. La Wallonie peut en effet s'enorgueillir d'avoir déclenché un vaste mouvement de soutien, en Belgique mais aussi en Europe et au Canada. La Wallonie parle aujourd'hui au nom des millions d'entre-nous dont la volonté démocratique est bafouée depuis des années et qui refusent d'être soumis au libre-échange, à la commercialisation de tout, à la concurrence permanente de tous contre tous qui n'engendrent que la violence sociale.

Lire la suite...

Donald Trump Président. Le grand renversement.

Donald TrumpDéjouant tous les pronostics, tous les sondages, la quasi totalité des analyses des journalistes et de l'ensemble des médias; déjouant tous les commentaires, toutes les prises de positions quasi unanimes de l'ensemble des responsables politiques et économiques, Donal Trump a gagné et devient le 45ème président des Etats-Unis d'Amérique. Déjouant toutes les prévisions, le peuple américain, souverainement a en réalité décidé de renverser la table.

Ce choix doit être respecté et surtout il doit être compris. Les jugements basés sur une morale bon marché, faite de bons sentiments ne serviront à rien si ce n'est continuer d'être dans le déni de la réalité de la violence économique et sociale à laquelle de nombreux américains sont confrontés ainsi que de nombreux européens. Violences économiques et sociales qui s’accroîssent à mesure que progresse le libre échange, la marchandisation des rapports entre les individus et les Nations. Violences économique et sociales qui progressent à mesure que s'installe la domination sans partage de la globalisation financière. Violences dont sont victimes d'abord et avant tout les classes populaires et moyennes.

Lire la suite...

Fermeture de l'école Albert Samain, pourquoi tant de hâte?

Albert Samain2Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

Il est fréquent de procéder à des fermetures ou des ouvertures de classes. Ce sont des moments toujours difficiles (pour les fermetures) mais courants dans la vie d'une collectivité locale. Il faut en effet adapter l'outil scolaire à la réalité démographique de nos villes. Ces ouvertures et fermetures de classes se font à l'initiative de l'Education nationale.

Nous sommes ici dans une situation différente, puisque la municipalité de Dunkerque a fait savoir qu'elle voulait procéder à la fermeture de l'école Albert Samain de Petite-Synthe, dans son intégralité. La ville est en effet propriétaire du bâtiment. Cette décision est perçue par les parents d'élèves et l'ensemble du quartier comme étant brutale et incontestablement, le sentiment d'être mis devant le fait accompli prédomine dans la population. Christian Hutin, le député de la circonscription et maire de Saint-Pol-sur-Mer a tenu à faire savoir qu'il n'avait en aucun cas, été associé à un tel projet qu'il a découvert dans la presse.

Lire la suite...

Sous-catégories


Faîtes connaître mon site