Amiante: meurs et tais toi!

MRC 4Amiante. Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

La proposition faite par le parquet de mettre un terme aux investigations concernant de nombreux dossiers amiante (dont Dunkerque) faute de pouvoir établir que « Le diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication mais ne permet pas de dater l’exposition ni la contamination » ou encore que les «aléa dans la date des faits ne pourra pas permettre de conduire des investigations ciblées et efficaces de nature à réunir des charges qui pourraient être imputées à quiconque », laisse sans voix. Mais elle provoque pour le moins de l'incompréhension et plus sûrement encore le ressentiment et la colère. Cette proposition est tout simplement un scandale.

Meurs et tais toi eut été une formule juridiquement incorrecte mais probablement beaucoup plus synthétique et ayant le mérite d'aller à l'essentiel. Alors qu'on annonce plus de 100 000 morts d'ici 2025, voilà que nous serions dans l'incapacité d'en définir les responsables? On reconnait que l'amiante n'est pas bon pour la santé mais on peut difficilement aller plus loin! Les victimes doivent donc se contenter des dispositifs indemnitaires en place sans espérer pouvoir aller plus loin et surtout établir les responsabilités pénales.

Comment les victimes ne peuvent-elles pas se sentir doublement victimes, cette fois-ci d'un immense mépris? Depuis le début de leur combat le MRC est à leurs côtés et le restera. Si le parquet n'a pas les moyens suffisants alors qu'on les lui donne pour que les magistrats puissent faire leur travail dans de bonnes conditions.

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, voire le Président de la République doivent donner des instructions très claires de poursuites des investigations afin de permettre la tenue d'un procès pénal de l'amiante dans notre pays. Un abandon des investigations serait une catastrophe, pour les victimes et pour la Justice. 

Claude NICOLET

Secrétaire du MRC Dunkerque-Littoral

Premier secrétaire du MRC Nord

AddThis Social Bookmark Button

Faîtes connaître mon site