Claude NICOLET

Le site de

JérusalemJe suis un président heureux!

En effet, la région Île-de-France, après avoir adhéré au Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) a voté vendredi 28 septembre 2012 la première coopération décentralisée d’une collectivité territoriale française avec Jérusalem Est. C'est une évolution considérable et un véritable évènement politique.

Le Conseil régional d’Île-de-France a voté vendredi 28 septembre 2012 après midi en séance plénière une délibération “habilitant le président de la région, Jean-Paul Huchon, à signer un accord de coopération décentralisée avec le gouvernorat de Jérusalem (territoires palestiniens)” - autrement dit la première coopération décentralisée d’une collectivité française avec Jérusalem Est. La délibération a été présentée par le vice-président en charge des affaires internationales et européennes, Monsieur Roberto Romero. Qu'ils en soient félicités.

Le RCDP se réjouit de cette nouvelle qui fera date et de cette nouvelle coopération très symbolique avec un territoire palestinien. Une fois de plus j'insiste sur ce point: l'engagement des collectivités locales et territoriales françaises en Palestine ne cesse de croître.

J’ai suivi ce projet depuis le début et contribuer comme président du RCDP à la construction de cette décision. J’avais en effet longuement rencontré très en amont en 2011 Jacques Picard, conseil régional membre de la commission des affaires internationale et européenne de la région Île-de-France, en charge d’une mission exploratoire. Certains d’entre vous l’ont d’ailleurs croisé aux assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne organisées à Hébron en janvier 2012.

La présence conjointe à Hébron en janvier 2012 par Salem Fayad, premier ministre palestinien et Henri de Raincourt, ministre de la coopération à l’époque, de “réfléchir aux moyens de développer des relations dans les zones difficiles de Gaza, en zone C et à Jérusalem-Est, difficiles d’accès sans doute mais incontournables pour le développement de la Palestine et la création de son Etat ...” fut un pas de plus vers cette première coopération française avec la région capitale en devenir de la Palestine.

Je m'étais à l'époque (fin janvier 2012) engagé vis à vis du ministre pour avancer sur ces questions et en particulier sur celle de Jérusalem-Est. Je connaissais le travail engagé par La Région Ile de France, mais je devais rester discret pour lui donner toutes les chances d'aboutir, tout comme pour celui mener et toujours en cours par d'autres collectivités françaises sur Jérusalem. Un mouvement est en marche, il est aussi l'illustration du changement de perception de la question palestinienne dans l'opinion publique de notre pays et de la nécessité d'y apporter une réponse politique digne de ce nom.