Claude NICOLET

Le site de

Escadre 3L'escale est terminée, l'escadre s'en est allée. Vers d'autres cieux, vers d'autres rivages, vers d'autres aventures. On ne se lassera pas de penser et de se souvenir de toutes ses images, qui désormais peuplent notre imaginaire. Tout a ressurgi des rêves de notre enfance, de nos lectures, des films de notre jeunesse, des histoires que nous avons entendues...Durant ces quelques jours, entre l'estacade et le bassin du commerce, entre la Citadelle et le môle 2, j'ai rencontré Jean Bart, Surcouf, Christophe Colomb, Jacques Cartier, Magellan et tant d'autres encore.

Mais j'ai aussi croisé Rackham le Rouge, Barbe Noire, François de Hadoque qui ma dit dans le creux de l'oreille le vrai secret de la Licorne. On m'a parlé de l'île au trésor et de plages perdues au large des caraïbes, j'ai même cru entendre le bruit caractéristique de la jambe de bois du capitaine Crochet. Le son du canon roulant comme le tonnerre sur les vagues de la Mer du Nord et voilà que le fracas de la bataille venait jusqu'à nous...A l'abordage!

D'une seconde à l'autre, devant un tel spectacle, revenait telle une Madeleine de Proust de nos premiers souvenirs, des centaines d'années de notre histoire. Cette histoire qui refait surface instantanément. Tout comme les fondations d'un bâtiment sont à fleur de sol, cette histoire est là, toujours présente, toujours vivante, toujours aussi puissante.

Toute l'histoire de Dunkerque, de son commencement à nos jours prenait un sens évident. On se plaisait à imaginer des centaines de mats, des milliers de voiles composant le paysage du port. Fabriquant les rêves et la vie de toutes celles et de tous ceux qui nous ont précédés  depuis des centaines d'années. Pêcheurs, marins, dockers, armateurs, commerçants, entrepreneurs, militaires, tenanciers d'établissements plus ou moins recommandables...Un port a toujours été un lieu de tous les possibles. Ici tout peut s'arrêter et tout peut recommencer.

La foule, innombrable ne s'y est pas trompée. Elle n'avait pas seulement rendez-vous avec de superbes vaisseaux. Elle avait aussi rendez-vous avec elle même. Des retrouvailles attendues depuis longtemps, qui illustrent aussi les nouvelles embrassades de la ville avec sa façade maritime. Ville de France dont nous fêtions le 350ème anniversaire du rattachement par Louis XIV, Ville de la Mer du Nord, Ville du monde, notre destin se décline plus que jamais avec le grand large.