Claude NICOLET

Le site de

Al AyamEntretien paru dans le magazine libanais Al Ayam de septembre 2013. Par Zeina El Tibi

Fondée il y une trentaine d’année par Bernard Stasi, l’association Cités Unies France fédère aujourd’hui 4 800 collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération décentralisée et internationale. Elle est présidée par Michel Delebarre, ancien ministre d’État, sénateur-maire de Dunkerque (Nord) et président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Des groupes chargés de pays dépendent de cette association et grâce à une convention régulièrement renouvelée avec le ministère des Affaires étrangères, ils forment un réseau de solidarité entre les collectivités territoriales françaises et européennes engagées dans la coopération internationale. Parmi leurs objectifs figurent celui de mobiliser les collectivités territoriales des pays du Sud de la Méditerranée pour créer une coopération dynamique entre les deux rives.

Pour la Méditerranée, les groupes constitués concernent le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Palestine, Israël, le Liban et la Turquie. Le groupe Liban, très actif, est présidé par Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.

Le groupe Palestine

Parmi les groupes d’action, le groupe France Palestine a été créé en novembre 1994, fondé sur des principes et des valeurs tels que le refus de toute discrimination ou la solidarité comme facteur de développement et de paix. Présidé par Claude Nicolet, le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) a pour but de coopérer avec des villes palestiniennes et d’informer et sensibiliser les populations européennes sur la situation dans les villes palestiniennes et surtout de créer une solidarité concrète entre partisans de la paix.

Plus de cinq cents collectivités européennes sont engagées dans des coopérations avec des villes palestiniennes. Cet engagement est le reflet des valeurs de paix, de justice et d’équité portées par l’Europe, ses États membres et les autorités locales organisées au sein de plusieurs réseaux nationaux. Pour leur part, le RCPD et Cités Unies France coopèrent avec l’Association des Autorités Locales Palestiniennes (APLA) et le ministère palestinien du gouvernement local.

Grâce aux relations entre son antenne en Palestine et le relais à Paris, la collaboration entre les collectivités et la mise en place de programmes de coopération (missions techniques et politiques) sont de plus en plus efficaces.

Opération Dunkerque + 10

C’est dans cet esprit que Cités Unies France, le RCDP, le Réseau des collectivités européennes pour la paix au Proche-Orient, la communauté urbaine et la ville de Dunkerque organisent les 28 et 29 novembre 2013 une grande rencontre dédiée à la coopération décentralisée qui permettra de porter un regard sur les différentes approches européennes de cette coopération et de renforcer une dynamique paneuropéenne de soutien aux collectivités locales de Palestine.

Claude Nicolet précise : « Il y a presque 10 ans nous avions créé la première conférence européenne des collectivités locales engagées dans les territoires palestiniens. A partir de là nous avons ensuite créé le réseau européens des collectivités locales pour la paix au Proche-Orient. Lors du Forum de Dunkerque nous ferons le bilan de toutes les activités faites pendant cette période. Mahmoud Abbas devrait être présent à Dunkerque et la réunion sera placée sous le haut patronage du président de la République française. A partir de Dunkerque les collectivités locales palestiniennes lanceront un appel pour la poursuite d’un travail de rencontres pour établir la paix des villes. Cet ensemble de rencontres se ferait à la demande des palestiniens et aura lieu dans les villes en Palestine et en Israël ».

Cette action devrait être relayée dans plusieurs pays européens, à commencer par l’Allemagne et selon Claude Nicolet, elles pourraient ensuite « se conclure en Palestine et en Israël. La question du Proche Orient et le poids de la seconde guerre mondial interpellent l’histoire européenne, pour la politique de l’Etat allemand Israël est intouchable. Mais les collectivités locales voient les choses d’un autre angle et elles ont accepté de venir à Dunkerque sans mettre auparavant des conditions. Ce serait l’occasion pour ces responsables de nous expliquer comment ils imaginent l’avenir ».

Mais est-ce que le milieu associatif et décentralisé pourrait réussir à créer une dynamique de coopération là où la diplomatie a jusqu’à présent échoué ? Le responsable du Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine se veut volontariste.Selon lui, « l’enjeu est de créer une nouvelle dynamique, c›est-à-dire faire monter les projets du bas vers le haut. A partir des contacts directs que nous aurons avec les citoyens, les associations et les entreprises locales nous espérons créer une dynamique avec une perspective politique et changer la nature des projets de développement. Désormais, il faut faire bouger les choses en impliquant les collectivités locales. Par ailleurs, nous espérons avoir les témoignages d’un certain nombre d’acteurs de la société civile israélienne qui pourraient être intéressants pour la suite de nos projets. L’idéal serait de convaincre le président de l’association des villes israéliennes… ».