Claude NICOLET

Le site de



RCDP1J'ai été élu à l'unanimité hier à Paris, Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP) au nom de la Région Nord Pas de Calais. Le RCDP est une association Nationale qui regroupe de nombreuses collectivités locales française (Ville, Communauté urbaine, Communauté d'Agglomération, Départements Régions) ayant des accors de coopération ou de jumelages avec une collectivités locales ou un gouvernorat palestinien.

C'est bien sûr un honneur et une fierté que de poursuivre ce travail engagé depuis maintenat longtemps. Je suis également particulièrement heureux de la reconnaissance dont bénéficie aujourd'hui le RCDP. Que ce soit auprès de l'Elysée, du ministère des Affaires étrangères, des institutions européennes et de l'Autorité nationale palestinienne. Cette reconnaissance est le fruit d'un long travail avec l'ensemble de mes collègues élus français et palestiniens,  ansi qu'avec les collaborateurs du RCDP tant à Paris qu'en Palestine. C'est le le résultat d'une excellente collaboration avec Cités Unies France, ses différents Présidents, Bernard Stasi, Charles Josselin ou encore Michel Delebarre. Sans oublier son directeur général Bertrand Gallet.

Le RCDP est aujourd'hui une référence en France et en Europe quant à la coopération décentralisée et les partenariats stratégiques entre collectivités locales. Le forum "Dunkerque+10" de novembre 2013 en a été l'illustration. C'est également  la démonstration de l'engagement et du courage des collectivités locales françaises sur un terrain particulièrement difficile et sensible.

Le RCDP est une association de loi 1901 à forte identité institutionnelle à laquelle n’adhérent que des collectivités locales ou territoriales. Il réunit, conseille, forme et représente les collectivités locales françaises engagées dans des actions de coopération décentralisée avec les collectivités palestiniennes. Son expertise repose sur l’équipe de Cités Unies France à Paris et sur un bureau permanent à Ramallah.

Actions politiques :

-Informer et sensibiliser les collectivités locales françaises sur la situation en Palestine
-Se réunir en groupe de travail afin de mettre en place des actions et des projets communs en Palestine.
-Diffuser le contenu des actions auprès des citoyens et partenaires palestiniens.
-Jouer le rôle d’interface entre les autorités locales et les autorités gouvernementales en France et en Palestine.
-S’inscrire dans une logique européenne et internationale :
-Promouvoir l’action des collectivités françaises auprès des institutions européennes.
-Participer à la mise en place d’un dialogue entre les Maires israéliens et palestiniens dans le cadre du réseau des Collectivités Européennes pour la paix au Proche-Orient (COEPPO).

COEPPO réunissant des collectivités locales européennes, travaille activement pour la paix au Proche-Orient en partenariat avec les réseaux de collectivités locales palestiniennes (APLA) et israéliennes (ULAI). Le RCDP y siège en tant que représentant des collectivités françaises.
-S’inscrire dans l’action des « Cités et Gouvernements Locaux Unis » (CGLU), organisation mondiale qui a pour objectif de promouvoir les valeurs, les objectifs et les intérêts des villes et des gouvernements locaux à travers le monde.
-Promouvoir la diplomatie des villes.

Dans ce cadre, le RCDP a organisé plusieurs missions d’observation des élections municipales en Palestine (entre 2004 et 2006) afin de soutenir le développement des institutions démocratiques palestiniennes. Il s’agissait également ici de pouvoir témoigner des conditions du bon déroulement et de l’organisation (principe de liberté et de transparence) des élections municipales en observant le scrutin.

Les prestations et services :

Le RCDP vise à développer et faciliter les relations entre les collectivités locales françaises et leurs homologues palestiniennes :
-Organisation de réunions de travail, échanges d’expériences, d’informations sur la coopération décentralisée franco-palestinienne,
-Aide au montage de projets de coopération (assistance technique et logistique),
-Organisation des missions techniques et politiques dans les territoires palestiniens.

Les services et compétences garantis par un chargé de mission à Ramallah :
-Suivi politique, administratif et financier grâce à la présence permanente d’un représentant du RCDP à Ramallah, Yasser Abed :

Support logistique des projets de coopération décentralisée :
- Recherche de partenaires palestiniens pour les collectivités locales françaises.
- Suivi des projets sur place : compte-rendu sur l’état d’avancement du projet et les difficultés rencontrées.
- Contacts permanents avec les partenaires palestiniens
-Appui à la préparation des missions organisées par les collectivités locales françaises sur les territoires palestiniens (organisation du programme de travail, prise de rendez-vous).
-Support linguistique : traduction permettant une bonne communication entre les partenaires français et palestiniens.
-Contact régulier avec les Autorités palestiniennes locales (Ministère du Gouvernement local, Association des Pouvoirs Locaux Palestiniens, APLA) et avec les représentants français en Palestine (Consulat général de France à Jérusalem, Centres Culturels français).
-Diffusion de l’information sur l’actualité politique en Palestine.

Organisation de séminaires et de programmes de formation en étroite collaboration avec :
-Le Ministère français des Affaires Etrangères,
-Le Consulat Général de France à Jérusalem,
-La représentante de l’Autorité Palestinienne à Paris et auprès de l’Union Européenne,
-Les Autorités palestiniennes (Premier Ministre Palestinien, Ministre du Gouvernement local),
-Les représentants de l’Association des Pouvoirs Locaux Palestiniens : APLA