Claude NICOLET

Le site de

Je ne me suis pas déplacé, lundi 3 juillet 2017, à l'occasion du congrès réuni à Versailles sur convocation du Président de la République.
Je n'en voyez pas la raison, en dehors de la volonté de renforcer le caractère présidentiel du régime.

Faut-il rappeler que c'est le Gouvernement, donc le Premier ministre qui sont responsables devant l'Assemblée nationale?
Faut-il rappeler le texte de la Constitution, notamment dans son Titre III ? : "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. Le Premier ministre dirige l'action du Gouvernement. Il est responsable de...

Lire la suite...

Amiante.

Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

La proposition faite par le parquet de mettre un terme aux investigations concernant de nombreux dossiers amiante (dont Dunkerque) faute de pouvoir établir que « Le diagnostic d’une pathologie liée à l’amiante fait la preuve de l’intoxication mais ne permet pas de dater l’exposition ni la contamination » ou encore que les «aléa dans la date des faits ne pourra pas permettre de conduire des investigations ciblées et efficaces de nature à...

Lire la suite...

Déjouant tous les pronostics, tous les sondages, la quasi totalité des analyses des journalistes et de l'ensemble des médias; déjouant tous les commentaires, toutes les prises de positions quasi unanimes de l'ensemble des responsables politiques et économiques, Donald Trump a gagné et devient le 45ème président des Etats-Unis d'Amérique. Déjouant toutes les prévisions, le peuple américain, souverainement a en réalité décidé de renverser la table.

Ce choix doit être respecté et surtout il doit...

Lire la suite...

Communiqué de presse de la fédération du Nord du MRC

La fédération du Nord du MRC tient à affirmer son entière solidarité avec Paul Magnette, ministre-président de Wallonie dans le combat qu'il mène, avec son assemblée, mais également avec de nombreuses organisations, association, syndicats et citoyens de l'ensemble de la Belgique, contre la signature du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA).

Loin d'être isolée, nous saluons le combat de notre voisine et amie...

Lire la suite...

Albert Samain2Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

Il est fréquent de procéder à des fermetures ou des ouvertures de classes. Ce sont des moments toujours difficiles (pour les fermetures) mais courants dans la vie d'une collectivité locale. Il faut en effet adapter l'outil scolaire à la réalité démographique de nos villes. Ces ouvertures et fermetures de classes se font à l'initiative de l'Education nationale.

Nous sommes ici dans une situation différente, puisque la municipalité de Dunkerque a...

Lire la suite...

Jacques DuquesneCommuniqué de presse du MRC Dunkerque-littoral

Le MRC Dunkerque-littoral tient à rendre hommage à monsieur Jacques Duquesne, qui a présidé pendant vingt cinq ans, (1991-2016) aux destinées de la scène nationale "le Bateau feu" à Dunkerque. Dunkerquois amoureux de sa ville, homme de conviction engagé très tôt dans les mouvements chrétiens,  Jacques Duqesne est avant tout un prestigieux journaliste, fondateur du Point, président du conseil de surveillance de l'Express puis de nombreux...

Lire la suite...

Blocage A16Communiqué de presse du MRC Dunkerque-Littoral.

Jour après jour, la crise migratoire sur le littoral de la Côte d'Opale prend une tournure sans cesse plus inquiétante. Comme il était prévisible, le nombre de migrants et de réfugiés qui souhaitent d'abord et avant tout rejoindre la Grande Bretagne, augmente jusqu'à atteindre plus de 10 000 personnes selon certaines sources, sur la "jungle" de Calais.

L'exaspération des habitants et des acteurs économiques de la région et du calaisis en...

Lire la suite...