Claude NICOLET

Le site de

Andrée DutreixJ'ai eu l'honneur de participer ce samedi 07 juin, à l'inauguration de l'Institut Andrée Dutreix à Dunkerque. J'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'une très grande dame et d'une immense scientifique dont les travaux aux côtés de Maurice Tubiana ont puissamment contribué à faire reculer le cancer.

J'ai tenu, au nom du Président Daniel Percheron, Sénateur du Pas de Calais et Président du Conseil régional Nord Pas de Calais à lui souhaiter la bienvenue à Dunkerque et dans la région.

Cet institut ultra-moderne est le seul centre de cancérologie intégré du Littoral Nord et de la Flandre Maritime. Il se compose du :

- Centre de Cancérologie et Radiothérapie Nord Littoral équipé de 2 accélérateurs de particules, d’un scanner pour simulation virtuelle et dosimétrie informatisée en vue de radiothérapie de conformation 3D. Se situe galement une consultation de cancérologie générale, prise en charge de la douleur, des soins de support et palliatifs

- Centre de Médecine Nucléaire Nord Littoral pour la réalisation des bilans complémentaires par scintigraphie et TEP scan (en partenariat avec Nord TEP de Lille)

- Centre d’Oncologie Médicale Nord Littoral à la Clinique de Flandre pour la réalisation des chimiothérapies ambulatoires, hospitalisation, consultation de cancérologie générale, prise en charge de la douleur, des soins de support et palliatifs.

L’Institut Andrée Dutreix s’équipera en début 2015 de nouveaux appareils de radiothérapie pour offrir à la population de notre région un accès à l’innovation technologique dans ce domaine : radiothérapie conformationnelle par modulation d’intensité, radiothérapie stéréotaxique, radiothérapie guidée par l’image (IGRT) et radiothérapie asservie à la respiration.

Cet équipement vient s'ajouter aux établissements existant, cliniques privées commes celle des Flandres ou la clinique Villette. A la polyclinique de Grande Synthe et bien sûr au CHD (cente hospitalier de Dunkerque). Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins.

Paerce que l'importante restructuration-extension du CHD, ne doit pas être simplement une réorganisation de locaux. Ce doit être l'occasion d'une réflexion en profondeur sur la politique locale d'aménagement santitaire et de partenariat de santé entre le public et le privé sur notre territoire. Quelle politique de santé publique sur le littoral voulons-nous? 

L'investissement important de plusieurs millions d'euros pour la création de l'Institut Andrée Dutreix, démontre que notre territoire est attractif. Des médecins sont prêts à investir, travailler et apporter à Dunkerque ce qu'il y a de mieux en matière de recherche médicale, en  particulier contre le cancer. Le fait qu'ils se soient installés sur un terrain appartenant au CHD et jouxtant l'établissement, est à mes yeux, un excellent signe des partenariats possibles à mettre en place.

En réalité, en associant l'école d'infirmières (IFSI), les cliniques, l'hôpital, les réseaux de santé (type PREVAL), et en incluant les initiatives privées comme l'Institut Andrée Dutreix, il faut profiter de ce moment particulier pour "penser" l'organisation stratégique et territoriale de notre système de soins. Débats, rencontres, colloques, séminaires avec des chercheurs, des médecins, des chimistes, des biologistes, des physiciens médicaux, des spécialistes...des géographes, des sociologues...Voilà de quoi nous avons aussi besoin. Les questions de santé sont des questions globales. C'est de cette façon qu'il faut les aborder. Ce sont des Etats généraux de la santé qu'il nous faut.

C'est une exigence de santé publique au regard des taux de cancers et de maladies cardio-vasculaires dans notre région. Nous savons qu'il existe une relation très étroite entre inégalités sanitaires et inégalités sociales. Les questions liées à l'amiante nous le rappelle chaque jours. Or les problématiques de santé publiques sont de plus en plus présentes chez nos concitoyens. Elles sont étroitement liées à celles qui concernent la protection sociale dans son ensemble.

Le Dunkerquois doit donc s'emparer totalement de ce débat qui pose des interrogations essentielles. Quelle organisation territoriale? Quelle articulation entre la médecine libérale et la santé publique? Qelles politiques publiques pour faciliter l'accès aux soins? Pour faciliter l'accompagnement des malades? Quelles anticipations pour la prévention?

Bref, comment s'organiser pour faire du littoral dunkerquois, un territoire d'excellence médicale dans ses performances, dans son attractivité, dans sa  qualité des soins réalisés dans l'ensemble des équipements présents et à venir. C'est un véritable défi que nous devons collectivement relever.

Claude NICOLET

Conseiller régional Nord Pas de Calais

Secrétaire du MRC Dunkerque-Littoral