Claude NICOLET

Le site de

Nous Amiante 2venons de vivre deux folles journées en ce qui concerne l'amiante. Suite à la motion signée par 413 parlementaires à l'initiative de Christian Hutin, député MRC du Nord et président du groupe d'études "Amiante" de l'Assemblée nationale, la position du nouveau gouvernement était attendue avec impatience. Que veulent les parlementaires et les victimes? Que cessent les attaques du FIVA en cour d'appel pour le remboursement d'indemnités qui auraient été trop perçues et que les victimes condamnées bénéficient de remises gracieuses. C'est aujourd'hui chose faite. Mais que d'émotions!

Après les délarations de Jean-Marc Ayrault, très encourageantes le 07 juin y compris lors de son meeting de Lille, c'est l'inquiètude notamment après avoir pris connaissance de la réponse du ministère de la Santé à Pierre Pluta, président de l'ANDEVA (Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante). Nous sommes le 07 juin en toute fin de soirée c'est déjà le début de la nuit. Tous les téléphones se mettent à sonner. Les associations, la presse, les cabinets de certains responsables politiques et d'élus sont sur les dents.

Les associations de défense des victimes ne comprennent absolument pas que l'on puisse évoquer des "traitements individuels" en contradiction avec le contenu de la motion. Dès le 08 juin au petit matin (06h30) Christian Hutin reçoit deux personnes qui ne cachent pas leur inquiètude. Il faut dire que le littoral dunkerquois est particulièrement touché par ce fléau et Christian Hutin comme médecin généraliste vit chaque jour ce drame épouvantable.

Michel Delebarre et Christian Hutin se mobilisent immédiatement. Nous ne cessons d'appeler les cabinets de Marisol Touraine et de Jean-Marc Ayrault. Nous faisons passer toutes les informations nécessaires. Nous sommes en contacts permanents les uns avec les autres pour faire le point. En milieu de matinée nous apprenons que l'ensemble de la presse française vient à Dunkerque. Avec Christian Hutin nous décidons immédiatement de nous rendre au siège de l'ARDEVA qui est à Dunkerque, pour rencontrer les responsables de l'association et celles et ceux qui y sont déjà, par solidarité, par conviction et parce qu'il faut que la justice soit rendue aux victimes. C'est quasiment une cellule de crise qui s'installe. Beaucoup d'angoisse, de larmes, de peur, bientôt de la colère. Christian explique, calme, rassure mais reste ferme sur son engagement à leurs côtés.

Puis vient le défilé de la presse, France3, France 2, TF1, BFM, M6, France Inter, le Journal du Dimanche, RTL...

Les contacts se multiplient ainsi que les appels téléphoniques. En toute fin de matinée, Pierre Pluta obtient un rendez-vous dès ce mardi 12 juin avec le cabinet puis ensuite avec Marisol Touraine, ministre de la Santé. Dans la foulée, celle-ci déclare sur RTL que les demandes figurant sur la motion de Christian Hutin (qu'elle avait signé comme député) seront intégralement respectées. Incrédulité puis immense soulagement. La pression chute d'un coup, pour certains les nerfs lachent un peu...Les victimes ont été entendues, elles ont été soutenues par les représentants politiques, elles ont été considérées, elles ont été respectées. C'est un grand bonheur et le gouvernement a réagit rapidement et bien.

Mais le combat n'est pas terminé.Il ne s'agit là que d'une bataille dans une guerre qui dure depuis des années. Il faut maintenant maintenir le cap vers le procès pénal de l'amiante