Claude NICOLET

Le site de

À quoi sert encore la gauche ? Question redoutable dans la mesure où l'histoire de la gauche se confond avec celle de la République. La gauche en fut un élément essentiel et contribua puissamment à l'adhésion des « masses » en articulant la question sociale à la question nationale et en faisant de la citoyenneté le creuset du patriotisme républicain basé sur l'égalité, la justice et l'amour de la patrie. L'héritage de Jean Jaurès qui voulait procéder « aux noces de la Nation et de la classe ouvrière » est à ce titre l'un des plus précieux qui soit.
En faisant quitter au mouvement ouvrier les rives du fleuve du Grand Soir et de la révolution prolétarienne pour rejoindre celles de la démocratie, Jaurès créait une dynamique dont la puissance...

Lire la suite...

Ma tribune publiée sur Marianne le 6 novembre 2023.

Le choc de civilisation se produit aux quatre coins de monde et menace largement la France. Il faut accepter de mener sans faux semblants un combat idéologique, politique, philosophique contre l’offensive de l’islam politique afin d’éviter que puisse advenir la guerre civile, explique Claude Nicolet, président de la Nation citoyenne, président d’Honneur du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France, et ancien...

Lire la suite...

L’offensive de l’islam politique se poursuit, se développe, s’élargit sous nos yeux. De l’école à l’entreprise, des piscines aux terrains de football. Le droit est également devenu un champ de bataille et le conseil d’Etat l’un de ces lieux d’affrontements.

Aujourd’hui se sont les “hijabeuses” qui sont les instruments de cette offensive afin de faire valoir ce qu’elles appellent un “droit” à pouvoir pratiquer le football toutes de voiles vêtues.

A ce titre, la position favorable du...

Lire la suite...

Qui parle sérieusement et sincèrement de salaire, de partage des fruits de la croissance, de fiche de paie ? Pas la gauche mélenchonienne. Mais les syndicats, mobilisés contre la réforme des retraites. Cette question sociale figure au cœur du pacte républicain. La méthode Jaurès le rappelle, selon Claude Nicolet, membre du bureau exécutif de Refondation Républicain et Président de l'association "La Nation citoyenne".

Ce qui semble marquant dans l'épisode que nous vivons actuellement, c'est...

Lire la suite...

Evidemment, le président de la République est accusé de tous les maux de la terre. A tel point que s’il a l’outrecuidance de déclarer que deux plus deux font quatre nous entendrons aussitôt que non, deux plus deux font bel et bien cinq.


Il faut reconnaître que le système turbule comme il l’a rarement fait. La réforme des retraites, la méthode employée y est incontestablement pour beaucoup. J’entends et je mesure la colère qui s’exprime. Je l’entends et je la mesure d’autant plus qu’avec mes...

Lire la suite...

Ma dernière tribune parue ce 17 octobre 2022 dans la Revue Politique et Parlementaire.

Voilà deux ans déjà, Samuel Paty était assassiné, décapité devant son collège, pour avoir fait son travail. Le terrorisme islamiste venait une fois de plus de frapper dans notre pays.

Deux ans et nous apprenons que les actes d’atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires ont augmenté pour septembre, 54% des incidents recensés le sont pour “port de signes et tenues” religieux, soit une proportion...

Lire la suite...

Par Claude NICOLET, membre du Bureau de Refondation républicaine.

Alors que se déroule ces jours-ci la rentrée parlementaire, tout porte à croire que le climat au sein de l'Assemblée nationale sera non seulement délétère, mais également explosif, en particulier au cœur même de la NUPES et de ce qui constitue son "réacteur nucléaire" (EELV et LFI), est désormais hautement radioactif et contaminant.

Les évènements auxquels nous assistons, au-delà de la consternation voire de l’écœurement dans...

Lire la suite...