Claude NICOLET

Le site de

Marisol TouraineDemain matin mardi, Christian Hutin, Député MRC du Nord, rencontrera à Paris Marisol Touraine, ministre de.la Santé. Puis, à son invitation, il participera à la rencontre qui se déroulera au ministère avec l' ANDEVA ( Association de Défense des Victimes de l'Amiante) et la FNATH. Il s'agira de faire le point sur l'évolution du dossier concernant la politique du FIVA et des décisions de la Cour d'appel de Douai où certaines victimes ont été condamnées à rembourser une partie des indemnités que cette même cour d'appel avait octroyé. Marisol Touraine a souhaité que Christian Hutin soit totalement associé à ce travail, tout d'abord comme président du groupe d'études "amiante" de l'Assemblée nationale, mais aussi comme étant celui qui a su initier une motion réunissant plus de 413 parlementaires.

Il va sans dire que cette rencontre très importante était attendue avec impatience par les associations de défense des victimes de l'amiante, mais au delà par toutes les organisations (associations et syndicats) qui prennent en charge les questions de souffrance au travail, de risques psycho-sociaux ou encore de handicap.

Faut-il rappeler que ces cinq dernières années, "dix huit veuves de l'amiante" avaient écrit à Nicolas Sarkozy et qu'aucune d'entre-elles n'a été destinataire de la moindre réponse ni du moindre de geste, même de compassion.