J'ai été réélu hier (mardi 20 novembre) à Paris, Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine. Alors qu'une fois de plus la situation sur place est dramatique, les collectivtés locales françaises continuent de répondre "présent" et d'afficher leur solidarité avec le peuple palestinien. Cette démarche de fraternité s'inscrit résolument dans la volonté de voir un jour s'établir une paix juste et durable entre Israëliens et Palestiniens.
Le mouvement de fond se poursuit car rien que cette année les Régions d'Ile de France, de Rhône-Alpes, le Conseil général de Loire Atlantique et la Ville de Lamballe sont devenues membres du RCDP et ménent désormais des projets avec une collectivités locales partenaires palestinienne. D'autres collectivités françaises doivent nous rejoindre dans les semaines et les mois qui viennent.
Ces résultats très positifs, illustrent parfaitement le fait que la question palestinienne a profondément évoluée dans l'opinion publique. Les élus locaux s'engagent pour la coopération qui est selon eux l'unique solution pour résoudre le problème israëlo-palestinien. C'est un conflit politique que seule la politique réglera.
Nous avons eu l'honneur de recevoir à cette occasion Monsieur Hael Hal Faoum, Ambassadeur de Palestine en France qui a longuement répondu à nos questions et à pu a dans le cadre d'un exposé passionnant nous livrer, sans langue de bois, son analyse et la position de l'Autorité nationale palestinienne.
Nous avons également pris la décision de nous adresser au Président de la République François Hollande afin de lui demander audience pour lui faire part de notre désir de voir la France soutenir la Palestine comme Etat observateur des Nations Unies le 29 novembre prochain lors de l'Assemblée générale de l'ONU.
Nous pensons qu'il y a là un enjeu majeur pour la France.