Pendant trois jours, le conseil régional Nord Pas de Calais se réunit en séance plénière pour examiner le projet de budget 2013 à hauteur de 2 686 304 739 euros. Le projet de budget primitif 2013 marque une rupture par rapport aux tendances observées sur le cycle 2004-2012: il traduit en effet l'adaptation de la stratégie régionale au nouveau contexte financier qui s'impose à notre collectivité.
Aujourd'hui, l'enjeu auquel doit faire face la Région est de parvenir à concilier deux dynamiques divergentes:
-D'un côté, la raréfaction des ressources (fiscalité, dotations, subventions, emprunt, mécénat...), conséquences directe de la crise financière et économique qui a éclaté fin 2008 mais également des effets structurels négatifs induits par la suppression de la taxe professionnelle en 2011.
-De l'autre, une sollicitation toujours aussi forte de la Région et sa volonté permanente de tout mettre en oeuvre afin d'enrayer les effets de la conjoncture actuelle.
Face à l'atonie des ressources,qui met sous pression les équilibres budgétaires et financiers de la collectivité, et dans un souci de préservation de notre capacité d'intervention au delà du seul exercice 2013, la Région a pris des décisions significatives dans le cadre de la préparation du projet de budget primitif 2013.
-Les dépenses de fonctionnement sont gelées, en euros constants, respectant ainsi strictement l'évolution anticipée des recettes de fonctionnement