Claude NICOLET

Le site de

CarrefourJ'ai eu l'occasion de rencontrer vendredi soir 11 mai, lors d'une assemblée générale organisée à l'initiative de la CFDT, les salariés du magasin Carrefour de Saint-Pol-sur-Mer qui sont inquiets. J'y représenté Christian Hutin, Député-Maire de Saint Pol sur Mer. Beaucoup de questions se posent sur la stratégies du groupe, ses investissements à l'étranger...explique Christelle Rubrecht, la déléguée syndicale CFDT du magasin.

Depuis plusieurs années, les financements sont gelés, les départs à la retraite ne sont pas remplacés et on voit que ça ne bouge pas." Avec une direction du magasin reste muette. Si le groupe de grande distribution est en proie à des difficultés au niveau national et international (son directeur international vient dêtre remercié pour de mauvais résultats au Brésil ou encore en Thaïlande), la situation particulière du Carrefour de Saint-Pol-sur-Mer inquiète d'autant plus les salariés.

L'abandon du déménagement du magasin vers le futur centre commercial Noort Gracht n'est pas fait pour rassurer car beaucoup de salariés y étaient très  favorables. Ils y voyaient à juste titre un gage de sérénité et dedéveloppement économique pour l'avenir avec des créations d'emplois à la clef.

De plus, le magasin appartient à 50 % à Carrefour et à 50 % à Coop Atlantique, par l'intermédiaire d'une société commune, Carcoop. Coop Atlantique veut arrêter ce partenariat dans la mesure où elle prend en compte les difficultésde Carrefour. Les délégués syndicaux seront reçus par Christian Hutin, le député-Maire de Saint Pol sur Mer le 25 mai.