Claude NICOLET

Le site de

maurice_matieuJ’ai eu l’occasion ce samedi 07 novembre, de passer quelques instants chez Maurice Matieu, un très grand artiste contemporain. Il m’a fait l’amitié de m’inviter chez lui, en plein cœur de la Normandie pour que nous puissions évoquer son dernier travail : "La Calanderia de Rio de Janeiro, Gaza et autres banalités".

Un intitulé qui évoque cette disparition de toute conscience universelle. La mort d’enfants dans une indifférence qui devient la règle dès lors qu’ils ont le tort d’être du mauvais côté de l’humanité : les pauvres, les faibles, les marginaux. Ils sont du mauvais côté de la frontière politique et sociale. Une série à la dimension colossale. Dans son atelier j’ai pu découvrir l’immensité de son travail, tant en volume qu’en temps passé à le réaliser.

Ce fut l’occasion de discuter de la nature de ce travail et de la nécessité pour lui de réussir à créer un lien entre ce massacre d’enfants par les escadrons de la mort devant la cathédrale de Rio au Brésil et le sort de la population de Gaza en particulier, mais aussi de tous ceux auxquels la violence politique refuse un destin en général. Conversation sur l’avenir et sur l’histoire. La Nation, la République, laRévolution française, l’identité nationale, Robespierre, Alain Badiou…ont emmaillé nos propos. Un grand moment.