Claude NICOLET

Le site de

Dans les échanges que nous avons eu avec l’OVA, le lien particulier entre la France et le monde arabe a été rappelé. C'est aussi une porte d’entrée privilégiée pour l’Union Européenne. Mais il a également été dit que des contacts avec des régions où nous sommes moins présents sont souhaités. Par exemple la Syrie, la Jordanie ou encore l’Irak.  Ce qu’il faut en retenir c’est cette ambition qui s'affiche et cette volonté d'échanger sur tous les domaines.

Cette évolution, je la constate partout dans le monde. L’interconnexion des réseaux, des voies de communications, la multiplication des moyens de déplacement rendent la coopération entre collectivités locales indispensable. Ces mêmes moyens mettent les décideurs publics devant des défis redoutables: organisation démocratique, accès à la connaissance et aux savoirs, capacités d'entreprendre et de créer des richesses, répartitions de celles-ci, accès à l'eau, à l'énergie, à la santé, à un environnement de qualité, sécurité des biens et des personnes...La liste est longue. C'est pourtant bien de tout cela que nous discutons avec nos collègues.

Nous avons décidé d’organiser l’année prochaine le premier forum franco-arabe de la coopération décentralisée. Ce forum pourrait avoir lieu dès l’été prochain à Paris.