Claude NICOLET

Le site de

cudLe conseil de communauté urbaine qui s'est tenu ce jeudi 02 juillet, avait notamment comme point à l'ordre du jour, la question d'une grande salle de 10.000 places dédiée aux sports et aux loisirs. L'examen de cette seule question nous a pris une heure et demie. Ce qui montre l'intérêt des élus devant l'importance de ce choix. J'avoue m'être beaucoup interrogé sur la nécessité de ce projet. Mais à l'étude des enjeux et en écoutant les arguments, en me renseignant, en discutant avec les camarades du MRC, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait soutenir cette proposition.

-La situation des clubs de basket et de Handball. Nos équipements (Sportica et la salle Deweert au stade de Flandre) sont obsolètes. De plus l'évolution des réglements sportifs nous obligent à des salles de certaines dimensions pour jouer dans l'élite. L'idée de regrouper l'ensemble des disciplines de haut niveau est donc de bon sens.

-Sans cette évolution, nous condamnons le basket et le hand à la relégation. A contrario, cela les obligent à l'excellence.

-Mais une salle de ce type consacrée uniquement aux sports serait une erreur. D'où la proposition de la rendre modulable pour qu'elle puisse recevoir des spectacles qui ne viennent pas aujourd'hui, sur le littoral faute de salle adaptée.

-Il est clair qu'il s'agit en fait d'un véritable projet structurant pour notre territoire, pour son attractivité, son rayonnement, son aménagement. L'impact économique sera aussi une réalité, en terme d'emploi, de commerces créés à l'intérieur de cette salle. C'est aussi le moyen de marquer notre ambition pour le littoral.

Mais il ne faut pas perdre de vue les nombreuses questions posées pendant le débat: localisation, avenir des anciens équipements, financements, gestion de la future salle, identité des clubs sportifs.... Les élus étant soucieux d'être associés pleinement au projet et à toutes les étapes de sa réalisation afin qu'il corresponde à ce que nous souhaitons. Le président de la communauté urbaine, Michel Delebarre a sur ce point été très clair, "nous arrêtons ce soir le principe de la construction d'une grande salle, mais pour le reste tout reste à faire et à définir."