J'ai eu l'occasion de participer ce vendredi 06 novembre à une réunion publique à Saint Lô, organisée par les camarades du MRC de la fédération de la Manche. C'est toujours avec plaisir que je réponds aux invitations qui me sont faites dans la région Nord Pas de Calais et un peu partout en France, quand mon emploi du temps me l' autorise. C'est un excellent moyen d'entretenir les liens d'amitié, de camaraderie et de fraternité. C'est aussi un excellent moyen de rencontrer nos concitoyens et de participer au débat démocratique et républicain.
Jacques Desclomesnil, Michéle Lemaux et Serge Lézement avaient donc mis sur pied cette rencontre dont le thème était l'intercommunalité. En effet, le Maire de St Lô souhaite créer une communauté d'agglomération. Le MRC avait donc convié à débattre sur ce thème, l'ensemble de la population concernée, mais aussi tous les élus locaux, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux et parlementaires.
Je n'ai pas caché mon attachement au principe de l'intercommunalité et à de nombreuses reprises je me suis appuyé sur mon expérience au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Mais j'ai tenu aussi à replacer ce projet dans une perspective plus vaste: en particulier les projets de réforme des collectivités locales et territoriales, la disparition programmée de la Taxe Professionnelle (TP) qui fait courir de nombreux risques à l'équilibre financier des collectivités. Le débat a été long et passionnant. De nombreuses questions sont apparues, preuve de l'intérêt que nos concitoyens portent à ce sujet. Mais les élus locaux ont également tous fait part de leur profonde inquiètude quant à l'avenir.