Claude NICOLET

Le site de

rgion_nord_pas_de_calaisLe Conseil Régional Nord Pas de Calais est en séance plénière ces 07 et 08 octobre. Ce matin Madame Lucette Vanlaecke directrice régionale de Réseau Ferré de France et Monsieur Jacques Goolen, directeur régional de la SNCF ont été auditionnés par notre collectivité. Ce fut aussi pour moi l'occasion d'intervenir en particulier sur les questions qui touchent le littoral de la Côte d'Opale. (Intervention ci-après).

Monsieur le Président,

Vers l’organisation ferroviaire compliquée, je vais essayer d’avancer quelques idées simples.
Je pense que nous sommes tous ici convaincus de l’importance pour notre région, de disposer d’un excellent système de voies ferrées.
Mais je souhaite élargir mon approche.

Il nous faut, on le sait tous, envisager les choses de façon globale :

-Les voies ferrées.
-Les routes.
-Le fluvial, notamment en prévision de l’arrivée du canal Seine Nord.
-Le portuaire (maritime, aérien et tunnel sous la Manche).

L’ambition de notre région, mainte fois rappelée par le Président Percheron, est de jouer avec l’ensemble de nos atouts. Ils sont nombreux mais nous imposent des obligations voire des devoirs.

Je souhaite, en ce qui me concerne, attirer votre attention sur le littoral qui est l’une des clefs de notre avenir.

Nous sommes, sur le littoral le plus fréquenté au monde, le fameux « range » Baltique-Mer du Nord. Sous nos yeux, passe une immense partie du trafic maritime et de ses richesses. Notre façade, vue de haut est la première plate forme industrialo portuaire de France avec un trafic cumulé d’environ 100 millions de tonnes de trafic annuel.

Nous sommes donc au cœur de la gigantesque bataille que se livrent les économies du monde.
Pour être au premier rang, la qualité des transports et de leurs infrastructures est essentielle.

Pour cela, l’électrification de la ligne Boulogne/Rang du Fliers s’achève, je note néanmoins la participation de notre collectivité à hauteur de 63,5 millions d’euros, de 6,8 millions d’euros pour Réseau Ferré de France et de seulement 0,7 million d’euros pour l’Etat. Il me semble important de faire apparaître ces chiffres pour montrer l’implication des uns et des autres.
Cette modernisation était nécessaire, mais la question des liaisons avec la métropole lilloise et de leurs durées reste posée, de même que les droits d’usage ou de passage.

Idem pour l’électrification de la ligne Calais-Dunkerque qui doit aussi selon moi renforcer la structuration des axes : littoral/métropole, sera d’une grande importance.
Où en sont les études ? Qu’en est-il du fret ? Qu’en est-il également de la participation de RFF à la mise en place de la « vélo-route » européenne qui doit traverser le littoral ?

Rang du Fliers-Boulogne-Calais (port et tunnel)-Dunkerque avec son Grand Port Maritime doivent être articulés entre eux ainsi qu’avec la métropole lilloise et le Bassin minier. Là est la clef de notre développement.
Chacun doit y prendre toute sa part, la Région Nord Pas de Calais fait des efforts considérables à vos côtés pour que notre territoire joue son rôle.

Vitesse, rapidité, fluidité, interconnexion doivent aussi être des services accessibles à tous nos concitoyens.

Pour le travail, pour les études, pour l’aménagement et l’avenir de notre territoire c’est un enjeu majeur. Le philosophe Paul Virillo a beaucoup écrit et travaillé sur ces questions.
Je souhaite donc vous entendre sur ces différents points.