
Il s'agissait pour nos amis parlementaires de rencontrer des responsables politiques français afin de débattre sur le plan de Régionalisation lancé par le Roi du Maroc, dont l'objectif et de moderniser la société marocaine et sa vie politique. Ce plan est extrêmement ambitieux et répond à des demandes et objectifs précis.
De plus, la situation tunisienne renforce l'urgence des transitions démocratiques et pose la question de l'organisation sociale des sociétés du Maghreb. Les sénateurs en ont une conscience aiguë. Ils savent parfaitement que la forte croissance économique du Maroc ne sera viable et durable qu'à la seule condition que la répartition des richesses et la démocratisation de la société l'accompagnent. La conversation que nous avons eue et qui a duré plusieurs heures a été très amicale et très franche. Tous les sujets ont été abordés dont celui du Sahara ainsi que les évènements sanglants récents qui s'y sont déroulés.
Cet aspect a occupé une part importante de notre discussion. L'échange fut précis et nous sommes allés au fond des choses. Relations avec l'Algérie, situation des Sahraouis, trafics et crime organisé dans la région, déstabilisation de la zone, AQMI...
Les liens étroits que notre territoire entretient avec le Maroc s'en sont encore trouvés confortés.