Claude NICOLET

Le site de

JPC_3Jean-Pierre Chevènement était dans notre région le lundi 07 mars. Ce fut l'occasion pour lui d'aller à la rencontre des journalistes puisque à 15 heures nous avions rendez-vous avec le Club de la presse Nord Pas de Calais. Philippe Allienne qui en est le président a su animer la réunion devant une salle pleine et dans un jeu de questions réponses aborder l'ensemble des thèmes du moment. Bien sûr le livre de Jean-Pierre, "La France est-elle finie?" était au coeur de la conversation. Mais les situations politiques internationales et nationales furent également abordées.

Les Révolutions dans le monde arabe. Chevènement disant qu'aborder ces mouvements historiques d'une telle importance uniquement sous l'angle d'une éventuelle vague migratoire destinée à faire peur était littéralement "indécent".

Très vite la présidentielle s'est invitée dans le débat. Serez-vous candidat en 2012? Que pensez-vous de la situation actuelle? Des sondages donnant le FN en tête aupremier tour? De la situation de la Gauche? Vaste programme!

Pour 2012 la réponse est simple: "s'il faut être candidat je le serai par devoir, mais je suis d'abord favorable à un candidat unique de toute la gauche. Mais ça ne peut pas être l'homme de Washington." La réponse à le mérite de la clareté. Quant aux sondages concernant le FN, là encore il faut savoir faire preuve de sang froid et de rigueur intellectuelle. Ce résultat est celui de l'abandon des couches populaires livrées à la dérégulation et  à la mondialisation financière. Ce sont ces hommes et ces femmes qui doivent faire face, souvent pieds et poings liés aux délocalisations, à la désindustrialisation. Qui voient notre modèle social et les services publics disparaître sous nos yeux. Et puis la campagne n'est pas lancée. Est-ce que ce sont les sondages qui font une élections? Le vote FN ne sera qu'une impasse dont le résultat ne sera qu'un affaiblissement supplémantaire de la France.

Puis à partir de 16h30 conférence et séance de dédicaces au Furet du Nord à Lille. Salle pleine à craquer et là encore une rencontre passionnant avec de nombreux citoyens-lecteurs heureux de rencontrer un homme politique de cette dimession "qui nous parle en nous considérant comme des gens intelligents" m'a dit une participante. Voilà qui veut tout dire.

Enfin à partir de 18h30, conférence débat à l'EDHEC, l'un des temples du libéralisme devant 400 personnes. Un excellent accueil devant des étudiants un peu intimidés défendant un modèle de développement que nous ne partageons pas vraiment.

A la question: "Monsieur Chevènement, vous êtes ici dans la plus grande école française qui forme les futurs financiers qui vont mettre en oeuvre le modèle économique que vous dénoncez, que voudriez vous dire à ces étudiants?" Réponse brève et cinglante: "Changez de métier".

Vraiment une bonne journée.