Claude NICOLET

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TER Dunkerque-CalaisLe littoral dunkerquois et l'ensemble de la côte d'Opale poursuite le développement de leur organisation startégique. Jeudi, 13 mars nous avons pu apporter la dernière touche à cet important chantier qu'est l'électrification de la ligne de chemin de fer Dunkerque-Calais. Cette vaste opération de modernisation, prévue au contrat de plan Etat-Région a débuté en décembre 2012.

L'enjeu est de taille puisque nous proposerons aux habitants du littoral une offre renforcée avec quinze TER par jour en semaine, deux sens confondus, au lieu des dix avant les travaux. Je tiens également à préciser, que si nécessaire, la nouvelle ligne a été dimenssionnée pour faire passer jusqu'à 22 TER par jour. Les temps de parcours sont améliorés avec la mise en place d'un TER "Dunkerque-Gravelines-Calais" rapide de  35 minutes.

L'ensemble étant calé à Dunkerque sur les arrivées et départs des TER/GV déservant Lille. C'est ici la démonstration du faux procès qui nous est fait par celles et ceux qui veulent faire croire que nous serions en "guerre" avec Lille. La réalité c'est que Dunkerque devient le véritable point d'articulation et d'échange entre la Côte d'opale et la métropole lilloise. Mais cela sous-entend d'avoir un minimum de sens stratégique et une vision large et forte du développement de notre territoire.

Dunkerque a vocation à être l'un des pôles puissants de l'organisation territorial de la Côte d'Opale et l'un des grands pôle d'équilibre de la Région Nord Pas de Calais. Avec Lille bien sûr, mais il faut voir loin: Nous ne sommes qu'à deux heures trente de Rouen à l'Ouest et d'Aix la Chapelle à l'Est.

La puissance industrielle, portuaire et énergétique de notre territoire, exigent de nous de l'ambition et de l'intelligence politique. Le temps du village est terminé depuis bien longtemps et les références aux stratégies politiques des années 50, du temps où Dunkerque comptait 25 000 habitants, où la Communauté Urbaine n'existait même pas, si elles peuvent avoir un certain charme désuet, illustre en fait l'incompréhension totale des phénomènes urbains, territoriaux, politiques, culturels et économiques qui sont à l'oeuvre aujourd'hui.

Par ailleurs l'enjeu concerne également le fret. L'amélioration de la ligne, permettra au fret généré par la nouvelle activité du port de Calais, "Calais 2015" de donner une activité supplémentaire conséquente à la gare de triage de Grande-Synthe, la plus grande de France faut-il le rappeler.

Cette nouvelle ligne "Dunkerque-Calais" sera réouverte au fret en octobre 2014 et aux voyageurs en décembre.de cette année Cette modernisation est portée par la Région à hauteur de 37 millions d'euros pour un coût total de 102 millions d'euros.