Claude NICOLET

Le site de

La_SSIPour la treizième fois, Dunkerque va se mobiliser pour la Semaine de la solidarité internationale. L'occasion de débattre, de réfléchir autour d'événements culturels, mais aussi de se rencontrer, simplement.

Ville-port, et ville multi-culturelles par excellence, Dunkerque ne manquera pas, cette année encore, le rendez-vous de la Semaine de la solidarité internationale. L'implication politique est évidente, la ville disposant d'un service de relations internationales actif, mais surtout le tissu associatif et sa mise en réseau font la force de cette action qui est devenu une tradition de l'automne. « Chaque année nous sommes plus nombreux, signe d'un engouement que nous avons su créer sur le littoral », se réjouit Claude Nicolet, Adjoint au Maire de Dunkerque délégué aux relations internationales et à l'Aide au développement, tout en rendant hommage aux associations, « ferment au quotidien de la fraternité ».

Car si les notions de solidarité, d'aide au développement, seront évidemment au programme, Dunkerque a davantage misé sur la fraternité pour décliner cette semaine.

Un partage de proximité qui se retrouvera évidemment au forum qui, durant deux jours, va rythmer la salle de la Concorde. Tout le monde y sera le bienvenu, pour débattre, manger, écouter de la musique... se rencontrer et échanger tout simplement. « C'est un moment que les associations utilisent pour parler d'elles, restituer leurs actions, mais c'est aussi l'occasion d'informer les Dunkerquois sur l'utilisation de leurs deniers, et de s'interroger sur notre aide et notre coopération », indique Nordine Henni, chargé par la ville de coordonner cette semaine.

Pas moins de 18 associations seront autour de la yourte mongole... où elles seront rejointes par l'ordre des Talmeliers, à l'initiative de la Fête des pains du monde. Du pain des Flandres aux pains d'Afrique, encore une bonne occasion de « s'enrichir de nos différences », comme le dit Jean Dehandschoewerker, porte-parole des boulangers.Cet enrichissement, il sera possible de l'obtenir en côtoyant toutes ces associations qui, depuis Dunkerque, agissent en faveur de la coopération et de la solidarité internationale. « Pour notre part, on met l'accent sur la formation, relate ainsi Mradabi Ali, président de l'association Accompagnement, qui intervient aux Comores. Il y a un an, avec un médecin dunkerquois, on a formé des médecins locaux, car il faut savoir qu'il n'existe aucun gastro-entérologue sur l'archipel par exemple ».

Rassemblés au sein de Fraternité tout horizon, d'autres Dunkerquois soutiennent l'action des Soeurs augustines qui viennent en aide aux populations vivant dans la brousse à Madagascar, « là où les gens vivent avec rien », souligne Roland Choquet le président. Quand la solidarité prend tout son sens...Par Christophe BERRIER