Claude NICOLET

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Calais_FrethunJ'ai participé hier 09 décembre, avec de nombreux élus locaux, à la manifestation à la gare de Calais-Frethun. De nombreux maires, conseillers généraux et régionaux, du Syndicat Mixte de la Côte d'Opale, parlementaires étaient présents. Toutes tendances politiques confondues, pour défendre l'intérêt général de notre territoire et de celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Que voulons-nous? Le maintien des arrêts de l'Eurostar à la gare de Calais Frethun. Cet enjeu est essentiel et nous sommes d'autant plus déterminés comme l'indique la Voix du nord que: "Les élus du Calaisis, soutenus par leurs homologues dunkerquois et boulonnais, sont d'autant plus remontés que le territoire britannique est bien desservi en Eurostar. « Nous exigeons d'être aussi bien desservis que nos voisins britanniques. Ebbsfleet, située sur la ligne à grande vitesse, a basé tout son développement économique sur cette liaison et totalise aujourd'hui six arrêts quotidiens. » En 2007, la desserte Paris-Londres comptait quatre arrêts à Calais, contre seulement deux aujourd'hui. Dès lundi, il n'y en aura plus un seul." 

« Calais-Frethun n'est pas une gare TER-GV. Elle doit rester une gare internationale. Selon Yann Capet.

« Nous nous battons pour sortir d'une situation économique désastreuse,déclare la maire de Fréthun. Pour nous, l'Eurostar est un véritable outil de développement. « Comment construire un avenir, convaincre un investisseur quand les suppressions de dessertes, récurrentes d'année en année, nous sont imposées ? » Une question que les politiques du Calaisis ne se priveront pas de poser aux responsables d'Eurostar."

Il est évident que nous ne pouvons pas en rester là. Je propose à mes collègues élus que nous allions mener la même opération, ceints de nos écharpes tricolores, côté britannique à Ebbsfleet, à Londres Saint Pancras International et ensuite à la gare du Nord à Paris.