Claude NICOLET

Le site de

COEPPOJe serai auditionné par le Parlement espagnol mardi 14 décembre à Madrid. Les parlementaires souhaitent mieux connaître l'action du Réseau COEPPO (Réseau des Collectivités Européennes pour la Paix au Proche-Orient). COEPPO est un réseau de collectivités locales particulièrement actif dans cette région du monde au sein duquel le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine et Cités Unies France ont un rôle important. Essentiellement composé de collectivités françaises, espagnoles et italiennes, COEPPO multiplie les contacts depuis plusieurs mois. Villes allemandes, collectivités de l'Organisations des Villes Arabes, Fondations, Fonds d'investissements...

Bien que la situation sur place semble sans issue, la volonté des collectivités reste très forte. Preuve en est l'annonce de la Région Ile de France de s'engager dans un partenariat avec une collectivités locale palestinienne. Nous aurons avec mes collègues élus européens, tout d'abord une rencontre à la chambre des députés avec le groupe interparlementaire pour la Palestine présidé par Jordi Pedret.  Puis la réunion sera suivie par un échange avec la presse. Ensuite il est prévu de travailler avec Juan Gonzales Barba le directeur général des affaires étrangères et de la Méditerranée, du Moyen-orient et du Maghreb du Ministère des Affaires Etrangères Espagnol.

Quel est notre objectif ?: Tout d'abord présenter le Réseau COEPPO, ensuite échanger sur la situation au Proche-Orient et enfin solliciter l'appui du gouvernement espagnol en faveur de la coopération décentralisée et de notre réseau. Mais nous solliciterons également  une  prise de position du parlement espagnol concernant la "diplomatie des villes" et les perspectives de travail avec d'autres réseaux de collectivités sur cette question. Je pense aux villes arabes mais aussi aux collectivités locales de l'Amérique du Sud.