Claude NICOLET

Le site de

 

ComoresAvec Christian HUTIN, Député-maire de Saint Pol sur Mer et Michel DELEBARRE, Député-maire de Dunkerque, nous avons reçu à l'Assemblée Nationale ce mardi 15 février, le nouveau Gouverneur de la Grande Comore, Monsieur Mouigni BARAKA, accompagné de son Conseiller privé, Monsieur Mohamed Djaoid Said et du Chef de Département Economie Monsieur Ali MMADI et le Député de l’Union des Comores, Monsieur Saïd ABDOULFATAH.
Les liens entre les Comores et le littoral dunkerquois sont anciens et sont directement issus de notre histoire maritime. De nombreux comoriens ont fait carrière dans la marine marchande et beaucoup ont fait souche à Dunkerque et dans sa région, en particulier à Dunkerque et Saint Pol sur Mer.

 

Le temps passant beaucoup d'entre eux sont désormais citoyens français et souhaitent maintenir les liens avec leur pays d'origine. Dans ce cadre la ville de Dunkerque par le biais de sa politique d'aide au développement soutient de nombreuses associations qui portent des projets de solidarité internationale en direction des Comores.

Nous souhaitons désormais aller plus loin et nous envisageons très sérieusement de signer un accord de coopération décentralisée entre l'île de la Grande Comore et le Dunkerquois. Des pistes de travail concrêtes ont d'ores et déjà été évoquées et un déplacement est à l'ordre du jour. Les enjeux sont importants. Pays francophone, qui entretient de nombreux liens avec la France, les autorités comoriennes souhaitent ardemment relancer les relations avec la France, via la coopération décentralisée.