Claude NICOLET

Le site de

ZiadZiad Medoukh, responsable du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la paix de cette université, a été fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française par décision du Premier ministre. Ziad est venu à plusieurs reprises à Dunkerque. Dans le cadre de notre jumelage entre Gaza et la Communauté Urbaine mais aussi à l'invitation de l'association Franco-Palestinienne Dunkerque-Gaza.

Je suis particulièrement heureux de cette distinction plus que méritée. Le travail de Ziad est considérable et dans un contexte très difficile il continue inlassablement de porter une parole d'espérance et de liberté. Il sera toujours le bienvenu à Dunkerque et nous allons poursuivre le soutien à son action. Cette nomination, la première pour un professeur palestinien, vient récompenser les mérites de Monsieur Medoukh. Elle couronne des années de dévouement au service de la langue et de la culture française et de leur rayonnement en Palestine et dans la bande de Gaza en particulier.

Dans une lettre officielle, le Consul Général de France à Jérusalem vient d’informer l’intéressé de la décision du Premier ministre français. La remise de cette distinction à Monsieur Medoukh se fera le 14 juillet lors de la cérémonie de la Fête nationale française par Monsieur le Consul Général.

Ziad Medoukh a obtenu son doctorat en Sciences du Langage de l’université Paris VIII en 2009. Depuis sa nomination comme responsable du département de français de l’université Al-Aqsa en 2006, ce département est devenu florissant et se classe parmi les meilleurs départements de français des universités étrangères.

Il a crée trois centres au sein de son universités, tous financés par des associations françaises et francophones : en 2006, le Centre de ressources francophones, en 2007, le Centre de la paix, et le Centre de recherche et d’information francophone en 2011.

Connu par ses relations étroites avec le Consulat de France à Jérusalem et les associations francophones, Monsieur Medoukh a participé à plusieurs conférences et colloques sur l’enseignement du français, en France et dans les pays francophones, il a mené beaucoup de travaux de recherches et rédigé de nombreux articles sur l’enseignement de la langue de Molière dans son pays.

Il est l’auteur de maintes publications sur l’enseignement du français en Palestine et à l’Université Al Aqsa, ainsi que sur l’importance de l’Education comme forme de résistance en Palestine. Il forme les futurs professeurs de français dans la bande de Gaza et participe activement à la promotion de la Francophonie dans son pays. Il fut en outre, en 2007, professeur invité à Paris VIII.

Il a initié et créé des Jumelages entre son université et plusieurs universités françaises. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes : «  J’enseigne la paix à Gaza », chez "L’Autre Edition" à Montpellier en France, en 2009, et « Gaza : paix attendue » aux Editions "Du Terroir " à Montréal, au Canada, en 2011.
Pour Ziad Medoukh- comme on peut le lire dans le titre de l’un de ses poèmes-le français restera toujours langue de paix et d’espoir. Pour lui, citoyen de Gaza, pour lui, l’enfermé, le prisonnier, l’occupé, le français restera toujours langue de résistance!