Claude NICOLET

Le site de

RCDP

L'assemblée générale du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine(RCDP), s'est tenue hier lundi 21 novembre 2011 à Paris au siège de Cités-Unies France. Ce fut l'occasion de faire le point avec l'ensemble des collectivités locales françaises engagées dans des partenariats avec des collectivités palestiniennes, sur l'état de nos coopérations.

Les élus m'ont renouvelés leur confiance comme président et je les en remercie. Je suis entouré par cinq vice-présidents: Georges Morin (Gières), Henry Bertholet (Roman-sur-Isère), Chantal Bourvic (Conseil général du Val-de-Marne), Samia Jaber (Belfort) et Claude Reznick (Montreuil), Denis Cerisy (Ris Orangis) est notre trésorier, tandis que Betrand Gallet (Directeur général de Cités Unies France) est notre secrétaire. Je ne peux que me satisfaire du travail collectif engagé depuis le début de cette aventure en 1995. Jamais la volonté des élus locaux français n'a flanchée. Au contraire, les partenariats ne cessent de se multiplier sous des formes toujours plus variées. A titre d'exemple, le partenariat entre les villes d'Arcueil, de Belfort et d'Hébron pour le classement de la vieille ville d'Hébron au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sans compter les collectivités locales toujours plus nombreuses qui nous rejoignent au sein du RCDP et veulent se jumeler ou travailler avec des collectivités palestiniennes. Cette vitalité est encourageante et nous mettons tout en oeuvre avec les équipes de Cités Unies France et du RCDP tant à Paris qu'à Ramallah, pour la développer.

Ce fut aussi l'occasion de travailler sur l'organisation des futures assises de la coopération décentralisée franco-palestiniennes qui se dérouleront à Hébron du 22 au 24 janvier prochains. Assises qui se dérouleront au plus haut niveau puisque nous serons reçus à la fois par Monsieur Salam  Fayyad, Premier ministre et par Monsieur Mahmoud Abbas, président de l'Autorité nationale palestinienne. Ils nous feront en effet l'honneur de participer à nos travaux.