Claude NICOLET

Le site de

Assemble_NationaleDans le cadre des IIIème assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne qui se dérouleront à Hébron les 23 et 24 janvier prochains, je serai auditionné par l'Assemblée nationale ce mardi 17 janvier 2012. Il s'agira de répondre aux questions des parlementaires et de présenter l'action du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine.

La multiplication des partenariats, accords et jumelages entre collectivités françaises et palestiniennes devient en effet un mouvement de fond au sein de notre pays. Villes, Communautés Urbaines ou d'Agglomérations, Départements ou Région, les contacts ne cessent de croitre et de s'amplifier. Ce sont environ 200 élus locaux français qui feront le déplacement en Palestrine. Sans compter sur la présence de collègues espagnols, italiens, norvégiens ou turcs. Nous sommes aussi assurés de la présence de l'AFD (Agence Française de Développement), de CGLU (l'Organisation mondiale des collectivités locales), de l'UPM (Union pour la Méditerranée), de l'UNRWA, ainsi que du Ministère des Affaires étrangères par la présence d'Henri de Raincourt, ministre de la Coopération. Plus de 400 personnes participeront donc à cet évènement politique d'importance en Palestine qui sera ouvert par Salam Fayyed le Premier Ministre, et dont les conclusions seront faites par Mahmoud Habbas, Président de l'Autorité Nationale Palestinienne.

En tant que président du RCDP, les députés ont donc souhaité m'entendre sur toutes ces questions. Il faut tirer le bilan de ces année de travail en commun avec les collectivités palestiniennes. Mais aussi tracer de nouvelles perspectives de travail dans un environnement très mouvant et qui a profondément évolué depuis un an. Avec Michel Delebarre, Président de Cités Unies France, tout est mis en oeuvre pour que ces assises soient un grand succès.

Toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien: http://www.cites-unies-france.org/spip.php?article1414