Monsieur le Maire d’Hébron, Monsieur le Maire de Gaza, Président de l’APLA et Vice-président de CGLU, Monsieur le Ministre de la Coopération, Monsieur le Ministre d’Etat, Président de Cités Unies France, Messieurs les Ministres, Monsieur le Consul Général de France à Jérusalem, Mesdames, Messieurs les Parlementaires, Mesdames, Messieurs les Maires, Mesdames, Messieurs les Présidents, Mesdames, Messieurs les élu(e)s, Mesdames, Messieurs, chers amis,
Je tiens tout d’abord à vous remercier Monsieur le Maire, de nous accueillir et de nous avoir invités dans votre bonne ville d’Hébron pour l’organisation de ces troisièmes assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. Nous sommes ici au cœur de l’histoire, dans l’une des plus vieilles cités du monde qui continue de marquer de son empreinte l’humanité toute entière.Qu’il me soit également permis de remercier l’ensemble de vos collègues maires qui nous reçoivent depuis quelques jours pour certains, et pour quelques jours encore. Je veux remercier l’ensemble de celles et de ceux qui n’ont ménagé ni leur temps, ni leur travail, ni leur peine pour organiser cette rencontre. Je pense à l’APLA que je remercie. Merci à Majed Abou Ramadan son Président, Maire de Gaza. Gaza chère à notre coeur, que nous ne voulons pas oublier et que nous n'oublierons pas. Merci à Issam Akkel, directeur de l'APLA ainsi qu’à leur collaborateurs. Merci également au service du Ministères des Affaires étrangères et de la DAECT ainsi qu’au Consulat Général de France à Jérusalem. Je ne voudrais pas oublier notre équipe de CUF et du RCDP : Simoné GIOVETTI, Emmanuelle PAULLY-MAILLARD, Yasser ABED et Saffa Abu AÏCHA. Qu’ils soient tous chaleureusement remercier.
Ces Assises sont importantes. Votre nombre impressionnant et la qualité des personnalités présentes à cette tribune et dans la salle en est l’illustration. Soyez en profondément remercier. C’est aussi, j’ai la modestie de le penser, le constat d’une réussite collective que nous nous étions fixée à Paris lors des dernières assises. A savoir continuer la promotion des jumelages et des coopérations entre collectivités françaises et palestiniennes. Sur ce point nous avons réussit. Ce nombre va croissant et nous mettons tout en œuvre pour leur bonne réalisation. C’est aussi le constat d’une véritable évolution quant à la perception de la question palestinienne en France. Cet objectif reste prioritaire à mes yeux.
A aucun moment, mêmes les plus difficiles, la volonté des collectivités locales ne s’est détournée de cet objectif essentiel : bâtir ensemble des projets de coopération et de développement au profit des populations. Ce sont maintenant de très grandes collectivités qui veulent s’engager ici, avec des partenaires palestiniens. Des régions, des départements, de grandes agglomérations nous rejoignent. Elles s’interrogent aussi sur l’animation politique et démocratique de leur propre territoire lorsqu’elles ont une coopération avec la Palestine. Et je tiens à répondre aux sollicitation de Monsieur le Premier ministre de l'Autorité Nationale Palestinienne et de Monsieur le Ministre de la Coopération: Oui nous ferons des propositions de coopération sur Jérusalem-Est et la Bande de Gaza dans laquelle je compte me déplacer comme Président du RCDP à l'automne prochain.
La coordination de l’action des collectivités est aujourd’hui un sujet central. Il s’agit d’un mouvement de fond, d’un mouvement puissant qui ira encore en s’amplifiant. C’est aussi le moyen de se retrouver et de faire le point sur nos coopérations. A ce titre le Président Michel DELEBARRE a évoqué le pragmatisme et le réalisme. Il a raison.C’est l’occasion de voir ensemble où nous en sommes. Ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins ? Comment travaillons ensemble ? Comment pouvons-nous être plus efficaces ? Sur quels types de projets ? Faut-il de nouveau partenariats ? Comment les mettre en place ? Comment mieux travailler ensemble ? Comment mutualiser nos moyens avec d’autres intervenants ? Je pense à l’AFD par exemple, aux syndicats d’eau et d’assainissement, aux autres collectivités locales notamment européennes et je remercie de leur présence les collègues espagnols, norvégiens, italiens, ou turcs qui sont parmi nous.
Nous devons nous interroger sur la nature des coopérations que nous pouvons mettre en œuvre avec de grands bailleurs ou de grands opérateurs. Les questions d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement économique, de tourisme, de patrimoine, de fonctionnement des services publics locaux, de démocratie sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Comment mieux articuler nos actions avec les politiques publiques portées par nos amis palestiniens, au niveau local et au niveau national? Comment et dans quelles conditions intégrer ces stratégies de développement ? Je pense au niveau municipal évidemment.
Ces questions traverseront l’ensemble des tables rondes et des ateliers durant ces deux jours de travaux. Et c’est dans ce cadre qu’il nous faut tracer des perspectives de travail en commun. Dans ce cadre, l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO avec le soutien de la France ce qui honore notre diplomatie, ouvre de nouvelles perspectives de travail pour la coopération décentralisée notamment avec le classement au patrimoine mondial. Mais ce n'est qu'une étape, et je tiens à le dire, les collectivités locales françaises sont favorables à un vote positif de la France à l'adhésion de la Palestine à l'ONU. Nous tenons ici à le rappeler et à le souligner.
La présence du Ministre de la coopération est à ce titre un encouragement à poursuivre notre travail. Monsieur le Ministre nous savons votre connaissance des collectivités locales et votre volonté de faciliter nos coopérations. C’est pour nous un soutien important. Tout comme votre présence, Monsieur le Premier ministre indique l’intérêt qui est le vôtre au travail que nous faisons ensemble au quotidien et l’importance que vous accordez au développement des municipalités.
Mais nous sommes aussi solidaires d’un peuple qui cherche son chemin vers la liberté et l’indépendance. Notre présence ici à vos côtés veut aussi en porter témoignage. Cette liberté si longtemps attendue, si longtemps espérée sera un jour au rendez-vous. Et quand ce jour viendra nous serons simplement heureux de nous dire que nous y sommes peut-être un peu pour quelque chose.
Car nous n’ignorons rien des difficultés auxquelles vous êtes confrontées. L’occupation, la colonisation qui s’étend à Jérusalem comme ailleurs, la fragmentation territoriale et politique avec la Bande de Gaza que nous ne voulons pas oublier, l’impact du Mur sur la géographie du pays entraine des contraintes gigantesques. Malgré tout cela le peuple palestinien poursuit sa route et modestement nous l’accompagnons. Ce chemin est pour nous une évidence car c’est celui du droit, du droit international auquel il faut sans cesse revenir. C'est le chemin de la liberté, de l’honneur et du devoir. C’est aussi celui de la démocratie dans un monde arabe en pleine transformation. Transformation qui suscite une immense vague d’espoir mais qui se paye au prix fort.
En ce début d’année je formule donc des vœux, pour vous tous, vos familles et vos proches de santé et de bonheur. Mais aussi pour la coopération franco-palestinienne et le succès de nos travaux. Mais également pour une Palestine libre, démocratique et souveraine. Vivant enfin en paix et en harmonie avec ses voisins, je pense bien sûr à Israël, mais aussi à l’ensemble du Proche-Orient, traversé par trop de crises et de guerres depuis trop longtemps.
Je vous remercie.
Claude NICOLET
Adjoint au Maire de Dunkerque
Conseiller Communautaire délégué Communauté Urbaine de Dunkerque
Conseiller Régional Nord Pas de Calais
Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France