Claude NICOLET

Le site de

Green_Sofa_3Ce jeudi 09 février, les salariés de Green Sofa, dont le patron n'est autre que Jean-Charles Parisot, iront manifester devant le siège d'IKEA en région parisienne. Avec à leur tête les infatigables Marie-Andrée Louchard et Gérard Gaubert, ils mènent le combat depuis des mois pour défendre leurs emplois et l'industrie française. Nous sommes totalement solidaires de leur lutte et le MRC est à leurs côtés depuis le début.

On les voit ici dérouler l'une des banderoles qu'ils brandiront devant le siège du célèbre constructeur de meubles suédois.  Plus que jamais, il convient de soutenir les salariés de notre pays qui sont aux prises avecune concurrence déloyale liée à la surévaluation de l'euro, à la volonté réaffirmée hier par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel de ne voir la lutte contre les déficits que dans la rigueur et l'austérité qui ne  nous conduirons qu'au renforcement de la récession. Les menaces très claires faites hier soir contre les grecs étaient à ce titre sans ambiguïté. "Ils faut faire des sacrifices" pour avoir notre argent.

Ce discours est scandaleux parcequ'il est d'abord un mensonge. Il revient sur des décennies de combat social. Il revient sur la volonté des peuples, au sortir de la seconde Guerre mondiale, de porter non seulement des projets de libérations nationales contre l'occupant nazi ou fasciste mais aussi de transformation sociale pour éviter que le fonctionnement des sociétés ne conduisent aux mêmes résultats dans l'avenir. C'est sur ce raisonnement que l'on revient. Raisonnement profondément archaïque, rétrograde et pour tout dire réactionnaire. C'est à l'esprit même de la République et de la démocratie qu'on s'attaque. On pense que je suis excessif? Allons un peu de lucidité! La misère s'installe partout et ce n'est pas le fait du hasard. C'est le résultat de décisions et de choix politiques fait depuis longtemps.