Claude NICOLET

Le site de

 

Abdellatif_MazouzJ'ai eu l'occasion de recevoir ce week-end à Dunkerque, Monsieur Abdellatif Maâzouz, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des Marocains résidant à l’étranger. Il y a  a présidé à le samedi 31 mars le séminaire de lancement du programme de renforcement des capacités des associations des Marocains de France. Ont participé à cette manifestation 55 associations identifiées comme ayant les conditions nécessaires pour être des opérateurs d'appui . La séance d'ouverture a été marquée par la participation de Michel Delebarre sénateur-maire de Dunkerque, président de la Communauté Urbaine de dunkerque, de Mme Françoise Dal Présidente de la commission des Relations Internationales de la Région Nord pas de Calais et de moi même.

 

L’objectif de ce  Programme est d’appuyer l’émergence d’un tissu associatif structuré, crédible et bien ancré dans les pays d’accueil. Sa mise en œuvre est basée sur un partenariat avec une vingtaine d’opérateurs d’appuis répartis sur l’ensemble du territoire français. Chaque opérateur sera chargé d’encadrer au minimum 30 associations de sa région avec l’objectif d’atteindre aux termes du projet, 600 associations formées et organisées en réseaux thématiques.    

Les associations ont  participé à un atelier de travail, avec le ministre et son équipe, ce qui a permis d'échanger sur les besoins et attente du tissu associatif des Marocain de France ainsi que les modalités opérationnelles de mise en œuvre du programme. 
Dans la matinée, monsieur Maâzouz a rencontré de nombreux opérateurs économiques et des élus du territoire Dunkerquois dont Christian Hutin, député du Nord, afin d’explorer les possibilités de développement d'un partenariat avec le Maroc. ont également assisté à cette rencontre des chefs d'entreprises issu de l'immigration marocaine.

Enfin, le ministre  a participé ce lundi 02 avril à une conférence donnée par Dominique Wolton à la Communauté Urbaine de Dunkerque, dans le cadre de l'assemblée générale de Nord France Invest sur le thème: "un territoire peut-il rayonner sans symbole?" ou il a été reçu par Michel Delebarre et Daniel Percheron, sénateur et président de la Région Nord Pas de Calais.