Claude NICOLET

Le site de


Amiante 1Je serai ce jeudi 24 mai à Douai en compagnie de Christian Hutin, député du Nord et président du groupe d'études "amiante" de l'Assemblée nationale, avec les victimes de l'amiante. C'est pour moi un devoir que d'accompagner les victimes à l'occasion de cette nouvelle décision de la Cour d'appel de Douai suite aux demande du FIVA de réexaminer le montant et le versement des indemnités dues aux victimes. Cette nouvelle stratégie est d'autant plus insupportable que dans le même temps le FIVA est incapable de respecter ses propres règles d'examen des dossiers et de réglements de ceux-ci. Les délais d'attentes vont dans certains cas jusqu'à deux ans, alors qu'une proposition doit être faite dans les six mois qui suivent l'acceptation du dossier. Pendant ce temps là, les familles souffrent le martyr et les malades parfois meurent. 

Tout cela doit cesser. Christian Hutin a d'ores et déjà écrit au Premier ministre pour que soit mis un terme à cette politique scandaleuse du FIVA. Je rappelle également qu'à ce jour 412 parlementaires ont signé la motion dont il est à l'origine pour que les procédures en cours soient stoppées et que les personnes qui doivent rembourser puissent bénéficier d'une remise gracieuse. Il faut arrêter avec l'hypocrite "cas par cas".

L'élection de François Hollande à la présidence de la République et la nomination de Jean-Marc Ayrault à Matignon soulèvent beaucoup d'espoir. Il faudra y répondre dans un souci de justice. Par ailleurs, l'objectif du procès pénal doit plus que jamais devenir une priorité. Car au delà de l'amiante, qui est déjà un gigantesque scandale sanitaire, c'est aussi tout l'enjeu de la santé au travail qui est posé.