Claude NICOLET

Le site de

Julien Landfried 2Julien Landfried vient de remporter une belle victoire au niveau du droit avec l'annulation de l'élection de Patrick Devedjian. Nous serons tous derrière lui et il peut compter sur mon soutien plein et entier. En effet le Conseil Constitutionnel a annulé ce jeudi 18 octobre l’élection de Patrick Devedjian (UMP) au siège de député dans la 13e circonscription des Hauts-de-Seine. Il avait été élu avec 191 voix d'avance seulement face à Julien Landfried (PS-MRC) en juin dernier.

Lors des dernières élections législatives, Patrick Devedjian avait pris comme suppléant le maire de Châtenay-Malabry, Georges Siffredi. Problème : Georges Siffredi était déjà suppléant UMP au Sénat. Or l'article LO-134 du Code électoral interdit formellement à une personnalité politique, quelle qu'elle soit, d'être à la fois suppléante d'un député et d'un sénateur. Pour des raisons évidentes : le suppléant d'un député ou d'un sénateur doit être capable de le remplacer au pied levé en cas de décès, de maladie ou d'empêchement. Julien Landfried avait saisi le Conseil Constitutionnel en juin 2012 pour faire respecter le droit et invalider l'élection. Le Conseil constitutionnel lui a donné raison.

"Je me félicite de cette décision du Conseil Constitutionnel, a déclaré Julien Landfried. Mais je tiens à souligner que ce n'est pas une victoire de Julien Landfried contre Patrick Devedjian. Ce n'est pas une victoire du PS contre l'UMP dans les Hauts-de-Seine. C'est une victoire du droit contre ceux qui préfèrent de petits arrangements entre amis au respect de la loi. C'est une victoire de la légalité républicaine contre l'illégalité. Le Conseil constitutionnel a rappelé que personne n'est au-dessus des lois. Pas même Patrick Devedjian. Nous avons besoin d'élus responsables, d'élus exemplaires, qui s'appliquent à eux-mêmes les règles qu'ils imposent au reste de la population. Un nouveau scrutin va être organisé. J'annonce, d'ores et déjà, que je suis candidat pour être élu député dans la 13ème circonscription des Hauts-de-Seine. Nous avons perdu en juin à 191 voix près. C'est un score tout à fait exceptionnel. Toute la gauche est unie derrière moi. Nous allons faire une campagne de terrain. Nous allons frapper à toutes les portes. Les Hauts-de-Seine ont besoin d'un nouveau député. D'un député républicain et respectueux des lois. Je serai ce député."

La 13e circonscription des Hauts-de-Seine, située au sud du département, est constituée des municipalités d’Antony, de Bourg-la-Reine, de Châtenay-Malabry et de Sceaux. Patrick Devedjian représente cette circonscription à l’Assemblée nationale depuis 1986.