Claude NICOLET

Le site de

DKCRCTiré de la Voix du Nord du samedi 06 avril.

Ce samedi 6 avril, Dunkerque accueille la troisième édition de la capitale régionale de la culture. Avec une soirée d’ouverture mêlant exposition, concerts et spectacles, prenant place entre terre, ciel et mer, avec les lumières de la ville et l’horizon lointain du paysage marin pour décors.

Samedi 6 avril : c'est l'ouverture. Avec au programme :

- des concerts (18 h 30 : We Are Enfant Terrible ; 19h45 : The Bewitched Hands ; 22h : EZ3kiel Extended ; 23h45 : Yuksek)

- Performance du Groupe F : les Photons débarquent au môle1. Les Dunkerquois feront connaissance avec l’univers poétique et détonant de ces êtres de lumière duGroupe F, compagnie artistique hors norme, célèbre pour ses spectacles pyrotechniques de haute volée.

Les 6 et 7 avril, prendre le large lors du 6e Salon de la BD et du livre, à Fort-Mardyck : une trentaine de dessinateurs de BD et d'auteurs de livres invitent à prendre le large, à deux pas du parc zoologique.

Du 6 avril au 16 juin, Suivre la mer par la terre : cette performance filmée crée une passerelle reliant la mer du Nord et la Méditerranée par un parcours de leur eau de mer respective. Elle sera diffusée dans des lieux publics très fréquentés et parfois insolites.

Le 20 avril, Les Horizons électroniques : tremplin DJ jeunes talents, organisé par Electro-libre, aux Quatre-Écluses, à 20 h 30.

Du 19 mai au 30 juin, Stubnitz In Med : vaisseau culturel reliant mer du Nord et Méditerranée, le cargo « MS Stubnitz » revient à Dunkerque et propose un « voyage à quai » foisonnant.

Du 24 mai au 29 septembre, Portraits d’artistes de Robert Doisneau : présentation au Musée du Mont-de-Piété de Bergues d’une sélection d'une trentaine de portraits réalisés par le célèbre photographe.

Courant mai, 13 fois Dunkerque : portrait subjectif de la ville de Dunkerque signé Frédéric Touchard, qui s’organise, en douze trajets et rencontres menés par le comédien Christophe Jean. Une vision déclinée dans un documentaire, un webdoc et une application pour tablette mobile. www.wikinorpa.com.

Le 28 juin, festival La Citadelle en bordées : onze scènes (cinq podiums sur les quais et places de la Citadelle, plus les cafés, restaurants et foyers de marins), des chants de marins, festives, du blues, du folk, entendues dans le monde entier. Dès 21 h. Gratuit.

Du 5 au 15 juillet, festival Le Manifeste : rassemblement international pour un théâtre motivé par la compagnie des Mers du Nord à Grande-Synthe. Dix jours de rencontres artistiques « extra-ordinaires » où des artistes venus de différents coins du globe oeuvreront avec la population à rejouer le monde. Dix jours d’ateliers pour 100 participants, 3 jours de spectacles, rencontres et débats, 8 compagnies, 25 artistes, 15 représentations.

Du 22 au 24, puis du 29 au 31 août, Son et lumière « Pêcheurs de temps » : retour sur l’histoire de la cité par les Troubadours de Gravelingues, à la Porte aux Boules, à Gravelines. Une épopée menée de main de maître par 300 troubadours.

Les 10 et 11 août, festival des arts de rue, « La Mouette rieuse » : à Dunkerque et Bray-Dunes avec une quinzaine de compagnies de théâtre de rue de renommée internationale.

Le 7 septembre, championnat du monde de ricochets fluorescents : lors de la Fête de la nature à Coudekerque-Branche, séries de sélection pour la finale le 18 mai, au LAAC de Dunkerque, lors de la Nuit des musées ; seconde série le 4 août, lors de la Fête de la plage de Leffrinckoucke (après le championnat du monde de décorticage de crevettes).

Les 14 et 15 septembre, week-end inaugural du FRAC.

Le 5 octobre, « Spirit Of Jazz », par le Jazz-club de Dunkerque, scène Vauban, à l’Arsenal de Gravelines : par un sextet réuni par le trompettiste sarde Paolo Fresu et le guitariste d’origine vietnamienne Nguyen Lê.

Du 31 octobre au 2 novembre, « Escales » : mise en lumière, par le Kolektif Alambik, du paysage industriel portuaire et des gâbles du Grand Large (projection de dockers, d’habitants et de travailleurs et d’images graphiques abstraites). Projet en lien avec Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture.

Clap de fin le 28 décembre : cette capitale régionale de la culture 2013 se termine, le 28 décembre, avec l’épilogue de la Saga des photons, lancée par le Groupe F dès l’ouverture le 6 avril. L’inauguration du « nouveau » Bateau-Feu (la scène nationale dunkerquoise) sera au coeur de ce dernier voyage, rythmé par des concerts dans les cafés de l’agglomération, du mapping organisé par les Rencontres audiovisuelles aux abords de la scène nationale et bien d’autres événements à vivre et partager pour célébrer la fin de cette année, résolument placée sous le signe de la culture et de la découverte !