Claude NICOLET

Le site de

ONUJ'ai été invité par l'ONU (Organisation des Nations Unies) à participer à une conférence internationale sur les droits des Palestiniens. Cette conférence se déroulera les 2 et 3 décembre prochains à Séville en Espagne.

J'y interviendrai en tant que président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France (RCDP) qui regroupe l'ensemble des collectivités locales et territoriales françaises qui sont jumelées ou ont des accords de coopération avec des collectivités locales palestiniennes.

L'intitulé de la conférence, "les collecticvités locales et les organisations de la société civile dans le soutien aux droits des Palestiniens."

A l'heure ou le mouvement politique de reconnaissance de l'Etat de Palestine gagne en ampleur, notamment en Europe après la Suède, le vote du Parlement britannique et la résolution qui sera soumise au vote de l'Assemblée nationale le 28 novembre prochain, il est clair que la pression internationale pour la juste reconnaissance des droits politiques et historiques des Palestiniens monte en puissance.

Tous les aspects seront abordés. Politiques, juridiques, humanitaires, médiatiques, sociaux, l'occupation, la colonisation, les prisonniers...

Dans cette perspective, la création d'un Etat palestinien est indispensable avant qu'il ne' soit trop tard. En ce qui concerne le RCDP, nous allons organiser dans quelques mois les assises de la ccopération décentralisée franco-palestinienne. Les dernières se sont déroulées à Hébron il y a bientôt trois ans. Dans la foulée je vais mettre sur pied le premier forum mondial des collectivités locales pour la Palestine, tel que nous l'avions annoncé lors du forum "Dunkerque+10" en novembre 2013.