Claude NICOLET

Le site de

hbronJ’ai participé ce soir (21 octobre), en tant que président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP), au lancement du Comité International pour la sauvegarde et la promotion de la Vieille Ville d’Hébron en Palestine. La manifestation s’est déroulée à Arcueil dans le Val de Marne. Cette très belle initiative a pour objectif de faire classer au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO la Vieille Ville d’Hébron. Ce fut aussi l’occasion pour moi de retrouver de nombreux amis comme Elias Sanbar, Ambassadeur de Palestine à l’UNESCO ; Hind Khoury, Déléguée Générale de Palestine en France ; ou encore Etienne Butzbach, Maire de Belfort ; ainsi que Daniel Breuiller, Maire d’Arcueil et Khaled Osaily, Maire d’Hébron. De nombreux artistes et hommes et femmes de cultures comme Ernest Pignon-Ernest ou Maurice Matieu, qui étaient avec nous ou l'historien Paul Veyne ont d'ores et déjà rejoint ce projet. Témoignages, questions, film et musiques ont ponctué la soirée.

 

Cette idée magnifique, portée par les collectivités locales est exemplaire de ce que peut réaliser la coopération décentralisée. En effet Arcueil et Belfort sont jumelées depuis longtemps avec Hébron et sont toutes deux membres du RCDP.

Elles souhaitent donc mettre en commun leurs forces pour porter ce rêve de voir classer la Vieille Ville d’Hébron au patrimoine mondial. Hébron est en effet dans une situation dramatique. Son patrimoine se dégrade à une vitesse accélérée. Cette ville, vieille de 6000 ans est l’un des témoignages les plus précieux et les plus anciens de la civilisation urbaine. L’occupation militaire israélienne ainsi que la présence de quelques centaines de colons au cœur de la vieille ville en interdisent quasiment l’accès aux Palestiniens. Des centaines de boutiques sont fermées, vidant petit à petit le centre de ses habitants.

Je leur ai apporté le soutien du RCDP et j’ai évoqué les pistes que je comptais explorer pour renforcer le Comité International. D’ores et déjà, je vous encourage à y adhérer et à faire adhérer car c’est une très belle cause. Hébron est l’une des plus vieilles villes du monde, plus ancienne encore que Jérusalem. Nous ne pouvons pas prendre le risque de voir disparaître ce patrimoine inestimable.

Le site du Comité International pour la Sauvegarde de la Vieille Ville d’Hébron: www.hebronheritage.com