Avec Christian HUTIN, nous avons rencontré, ce jeudi 5 novembre 2009, les représentants syndicaux du Groupe REXAM à Gravelines. Nous sommes en contact très étroit avec les salariés et l'intersyndicale depuis le 25 septembre.
Par ailleurs, Christian HUTIN a écrit à Monsieur ESTROSI, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi chargé de l'Industrie afin de solliciter un rendez-vous.
Dans cette affaire, de nombreux points doivent être éclairés, en particulier la stratégie industrielle du groupe REXAM. Bien des informations semblent indiquer qu'il ne s'agit pas tant de faire face à des difficultés économiques liées à la crise mais surtout à conserver les marges financières du groupe. Les conclusions tirées par le Cabinet d'Expertise Comptable montre, en effet, que les propositions faites par REXAM dans le cadre du plan de sauvagarde de l'emploi (PSE) sont notoirement insuffisantes. Ce sont également les conclusions auxquelles semble arriver Madame LAGARDE, Ministre de l'Economie,de l'Industrie et de l'Emploi dans la réponse qu'elle a faite sur cette question lors de la séance de l'Assemblée nationale du 3 novembre : "le plan de sauvegarde comporte des insuffisances". Nous avons donc à nouveau assuré les salariés et les représentants syndicaux de notre totale solidarité et de notre détermination à défendre leurs intérêts légitimes. Il a été convenu de se revoir rapidement.