Dans le cadre de ma délégation d'adjoint au maire de Dunkerque chargé des Relations Internationales, des jumelages et de l'aide au développement, la Ville de Dunkerque propose à nouveau cette année un ensemble de manifestations mettant en lumière le travail des associations et des collectivités locales dans le domaine de l'aide au développement et de la solidarité internationale.
Le territoire dunkerquois est particulièrement riche d'initiatives sur cette question, puisqu'après la métropole lilloise nous sommes le second bassin de population de la Région Nord Pas de Calais en nombre d'associations travaillant dans cette direction. Signe de vitalité démocratique, du sens de la fraternité et du partage.
Vous pouvez retrouver l'intégralité du programme de la Semaine de la Solidarité Internationale sur le site de la Ville de Dunkerque: http://www.ville-dunkerque.fr/
Ce sont en effet plus d'une vingtaine d'associations qui se sont mobilisées, ainsi que la Ville de Dunkerque et la Communauté Urbaine de Dunkerque pour faire vivre et partager leurs expérences et la volonté d'aller à la découverte de l'Autre.
Pour la douzième édition, la Semaine de la solidarité internationale s'invite, une nouvelle fois, à Dunkerque. Grand moment de rencontre et de découverte, elle est un moyet privilégié d'échange et de sensibilisation à la coopération internationale et au développement durable.
La solidarité internationale et la coopération décentralisée ne sont pas qu'une simple formalité à l'adresse de ceux qui vivent dans les pays en difficulté. Elle est d'abord et avant tout une question de responsabilité individuelle et collective, dans un monde où les déséquilibres économiques influent directement sur nos sociétés. Dunkerque se veut au coeur de ces questions et Michel Delebarre, Maire de Dunkerque et Président de la CUD a clairement inscrit l'International comme une priorité politique du développement de notre territoire.A Dunkerque, "Grand Port" ouvert sur le monde, de nombreuses associations se mobilisent pour coopérer. Elles ne ménagent aucun effort pour tenter, là où cela semble nécessaire, d'apporter leur aide et leur savoir-faire à des populations en souffrance.
La Semaine de la solidarité internationale à laquelle je vous convie est précisément l'occasion de faire connaissance avec ces associations et réfléchir aux moyens de contribuer à réduire le fossé entre le Nord et le Sud.
Conférences, spectacles, projections, forums, repas équitables et fraternels, ateliers, débats, expositions... la Semaine se décline en une multitude de rendez-vous que je vous invite à découvrir dans ce programme.
Laissez-vous tenter par la richesse des associations !
Peut-être, aurez-vous, vous aussi, l'envie de vous impliquer pour faire vivre la solidarité internationale