Claude NICOLET

Le site de

la_voix_du_nordCe 24 novembre, à moins de quatre mois du scrutin régional, les différents courants de la fédération du Nord du Parti socialiste se sont réunis à Lille afin de bâtir la liste qui se présentera les 14 et 21 mars.

De nombreuses heures de discussion ont été nécessaires pour sélectionner 74 noms parmi les... 167 postulants ! Il a fallu une nouvelle fois des doses de diplomatie pour que les déceptions, inévitables, ne se transforment en drames. Au final, tous les courants ont pu faire entendre leur voix.

Sur cette liste PS, qui sera menée par Pierre de Saintignon, le littoral dunkerquois sera représenté par neuf candidats. En 9e position on trouve Wulfran Despicht, vice-président sortant. Le radical de gauche, Éric Rommel, maire de Loon-Plage, apparaît à la quinzième place ( lire aussi en page 15), devant le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, 19e. Joëlle Crockey, en vingt-deuxième position, conserve une position d'éligible et pourrait ainsi garder son siège. En vertu des alliances, Claude Nicolet (MRC), sera en 29e position et pourrait lui aussi intégrer le conseil régional. Karima Mahroug (36e), Jérôme Notebaert (45e), Vincent Leignel (55e) et Zoé Carré (60e) ne devraient pas être élus.

« Ce qui a prévalu c'est l'équilibre des motions, soulignait hier Wulfran Despicht, représentant du Dunkerquois dans l'exécutif régional. Notre territoire est bien représenté puisque nous sommes 4 - 5 à pouvoir être élus. » Tout dépendra du score du premier tour, du réaménagement de la liste entre les deux tours et des alliances inévitables avec les autres partis de gauche, voire le MoDem.

Les autres partis dans l'attente

S'agissant de la liste représentant la majorité présidentielle, menée par Valérie Létard, rien n'est encore fixé. Élue régionale depuis un an et demi suite à la démission de Sébastien Huyghe, Jacqueline Gabant ne sait pas encore quelle place elle occupera. « Dans ce domaine, le PS est plus en avance que nous. Laissons passer le mois de décembre. Nous en saurons alors davantage. » Pour le MoDem, Pierre Yana est également dans l'expectative même s'il espère une place d'éligible sur la liste qui sera conduite par Olivier Henno. « Car il faut que le littoral soit bien représenté. Nous sommes en avance sur le programme mais pas encore sur la désignation des candidats.
Nous en saurons davantage à l'issue du congrès d'Arras qui se tiendra du 4 au 6 décembre. » Chez les Verts, si la liste est également en cours de finalisation, il est acquis que Paulo-Serge Lopes sera en position éligible. « D'autres représentants du Dunkerquois devraient également être présents sur la liste définitive. » •
B. V.