Claude NICOLET

Le site de

dunkerque-gazaJ'ai reçu à Dunkerque ce jeudi 14 et vendredi 15 janvier, Mohamed El Halabi, Directeur des Relations Internationales de la Ville de Gaza. C'est avec un immense plaisir que nous l'avons accueilli car il a à Dunkerque de nombreux amis.

Ce fut aussi l'occasion d'organiser une réunion de travail à la Communauté Urbaine de Dunkerque avec l'ensemble des partenaires qui nous accompagnent dans notre coopération avec la Ville de Gaza, cité martyr s'il en est. Avec le Centre Hospitalier de Dunkerque, avec l'ONG Help Doctors dont la CUD avait financé le déplacement en urgence lors de l'invasion israelienne en janvier 2009, avec l'AFEJI, les Jardins de Cocagne et la Maison de Quartier de la Tente Verte de Rosendaël, avec Artisans du Monde, avec la Ville de Dunkerque et la CUD, avec l'Université du Littoral et l'Association Franco-Palestinienne Dunkerque-Gaza; nous avons trouvé de nouvelles perspectives de travail. Réunion passionnante, riche d'enseignement, optimiste malgrè une situation sur place catastrophique où toute une population est prise en otage dans une gigantesque prison de laquelle quasiment rien ne sort ou n'entre si ce n'est par les fameux tunnels.

Nous avons réaffirmé à Mohamed notre solidarité avec la population. Nous lui avons à nouveau dit qu'il fallait qu'un Etat Palestinien soit créé sur les bases d'une paix juste et durable. Un Etat viable, démocratique et qui soit territorialement continu.