Claude NICOLET

Le site de

total_2total1Je suis allé hier matin, en compagnie de Christian Hutin, député du Nord, à la rencontre des salariés grévistes de Total. Nous sommes allés leur faire part de notre soutien et de notre solidarité. Ce fut l'occasion pour Christian Hutin de rappeler à nouveau l'ensemble des démarches faites par lui même et par Michel Delebarre. Les deux hommes travaillent en effet de façon très étroite sur ce dossier essentiel pour notre territoire mais aussi pour notre industrie pétrolière et notre indépendance énergétique. Christian n'a pas caché son inquiétude mais il a tenu à informer les salariés des objectifs qui étaient les siens:

1) Pas de départ de Total
2) Un dépôt pétrolier n'est pas suffisant
3) Pas de licenciements
4) Poursuite de l'activité industrielle
5) Maintien de la "chaine industrielle"
6) Des investissements à la hauteur
7) La question de la maintenance doit être prise en compte.

En ce qui me concerne je leur ai apporté le soutien du MRC. Je me suis félicité de ce travail nouveau entre organisations syndicales et partis politiques. Nous avons perdu trop de temps et nous avons laissé s'installer un rapport de force "totalement" en défaveur du monde du travail et du progrès social.

Cet affaiblissement a, en partie pour conséquence notre incapacité à forger une réponse politique commune et suffisamment puissante face aux dégâts provoqués par la mondialisation financière. C'est aussi à ce travail qu'il faut s'atteler. On ne peut plus accepter de voir notre industrie disparaître. Il y va de l'intérêt national. Les organisations syndicales avaient demandé notre soutien, il est donc légitime de le leur apporter. Le MRC sera donc présent le lundi 1er février avec les salariés de TOTAL devant le siège de la Défense.