Pour la liste socialiste, citoyenne et radicale conduite par Daniel Percheron, président du conseil régional, et Pierre de Saintignon, tête de liste du PS dans le Nord : voilà le slogan de l'alliance PS-MRC-PRG pour les régionales. Ses objectifs : résister « à un État qui renonce à ses missions et affaiblit les services publics » ; rassembler dans le même mouvement « afin de construire et d'avancer » ; réussir « pour l'avenir de la région ».
Pour résister, rassembler et réussir, cette liste de gauche sera représentée dans le Dunkerquois par douze candidats (1), dont Wulfran Despicht, qui figure en bonne place (9e) aux côtés d'Éric Rommel (15e) et de Damien Carême (19e). Leur « focus dunkerquois » sur le programme régional porte sur l'emploi, la santé, les lycées, le logement, les transports durables, « l'excellence » en matière de développement durable et l'offre sportive et culturelle. Liste non exhaustive des engagements (2).
Emploi.- Objectif : apporter un soutien régional au plan 3XL, dispositif territorial d'insertion expérimental mis en oeuvre par la Maison de l'emploi et Entreprendre ensemble. Conçu sur troisans, il vise à proposer 10 000 solutions individualisées pour favoriser la résinsertion par l'emploi des jeunes et des adultes en difficulté.
Santé.- La volonté est de lutter contre le problème de démographie médicale (non remplacement des médecins retraités, faute de jeunes), via un dispositif de contrat d'installation. Objectif : contractualiser l'octroi d'une bourse à un étudiant, à condition qu'il s'engage à s'installer dans l'agglomération.
Lycées.- Des opérations lourdes (construction du lycée Debeyre) ont été réalisées sur les six dernières années. « Les réalisations seront plus modestes pour le mandat à venir et porteront sur l'amélioration des services offerts (développement des Maisons de lycéens) et des équipements sportifs) ».
La liste s'engage aussi à développer un « pack autonomie » accessible dès 18 ans pour faciliter l'accès à un logement, à une mutuelle et à l'obtention du permis de conduire.
Logement.- L'implication de la région se traduirait par une prime de 5 000 E accordée par logement construit et rénové selon les normes de basse consommation énergétique, en locatif social ou en accession sociale à la propriété.
Transports durables.- L'engagement porte sur le renforcement de l'offre de TERGV entre Dunkerque et Lille et sur l'électrification de la ligne Dunkerque-Calais.
Wulfran Despicht (PS, 9e position) ; Éric Rommel (PRG, 15e) ; Damien Carême (PS, 19e) ; Joëlle Crockey (PS, 22 e) ; Odile Lesage (PS, 26e) ; Claude Nicolet (MRC, 29e) ; Karima Mahroug (PS, 34e) ; Alain Ledaguenel (PRG, 43e ) ; Jérôme Notebaert (PS, 45e) ; Christiane Marck (PRG, 52e) ; Vincent Leignel (PS, 55e) ; Zoé Carré (PS, 56e).
(2) www.npdc2010agauche.fr.
Olivier Dufour