Claude NICOLET

Le site de

la_voix_du_nordTout d'abord, il y a la liste socialiste en elle-même. « Poids lourd » de l'assemblée régionale sortante, Pierre de Saintignon est « heureux » de souligner que la cuvée 2010 des candidats PS est « profondément renouvelée, y compris dans les positions éligibles ».

D'ailleurs, les Lillois qui l'entouraient, hier au siège de la fédération du parti, représentent « toutes les diversités de la ville, qu'il s'agisse des cultures ou des origines professionnelles ». Et effectivement, la tablée avait (presque) des allures de rentrée universitaire tant la jeunesse des candidats locaux était visible.

À l'occasion du prochain scrutin régional, cette liste de gauche comptera neuf Lillois, dont une radicale de gauche (Rachida Sahraoui) et une chevénementiste du MRC (Fatima Hasni). Et chacun y va de son credo. Pour Aby Beaugrand-N'Diaye, il faut « tirer la politique vers le haut ». Aux yeux du Fivois Sébastien Duhem, la priorité est la lutte contre l'abstention « en montrant l'efficacité de la Région ».

En clair, même s'il s'agit bien de préparer une élection territoriale, les enjeux nationaux ne sont jamais très éloignés. Ne serait-ce que parce que la Région « se doit d'être un rempart à la politique de casse sociale de Nicolas Sarkozy », insiste Pierre de Saintignon.

« Il faut continuer à protéger là où les habitants de la région se sentent de moins en moins couverts, renchérit le vice-président sortant Bernard Roman. La protection sociale, les retraites... Nous nous devons d'apporter la protection à notre niveau.

Même si le conseil régional ne peut pas régler tous les problèmes des 218 000 chômeurs du Nord - Pas-de-Calais. » D'où la volonté de Bernard Roman de « rassembler toutes les listes de gauche pour le second tour ». Et le vice-président sortant de rappeler un sondage CSA où la majorité des personnes interrogées ont placé le « bouclier social » comme thème principal du scrutin à venir.
• L. B.