Claude NICOLET

Le site de

des_vlos_et_des_hommesJ'ai participé ce mardi 30 mars à l'Assemblée Nationale, à la remise du Trophée 2009 de l'association "Des Vélos et des Hommes" à Christian HUTIN.

Créée il y a 4 ans, l’objectif de l’association « Des Vélos et des Hommes », est de représenter les spectateurs qui se pressent sur les bords des routes pour applaudir et encourager les coureurs et de leur donner la parole, en les regroupant et fédérant. L’association est née du désenchantement suscité par les trop nombreuses affaires gangrenant le sport cycliste depuis l’apparition de l’EPO.

Seul le sentiment de fidélité au vélo et à ses grandes épreuves demeure. Le trophée est attribué annuellement à celle ou celui qui leur est apparu comme ayant le mieux servi le cyclisme, par des actions désintéressées, généreuses ou exemplaires.
Après Eric LEBLACHER en 2006, Guillaume PREBOIS en 2007 et Jeannie LONGO en 2008, « Des Vélos et des Homme » a décidé de remettre son Trophée à Christian HUTIN. De nombreuses personnalités étaient présentes : Michel DELEBARRE, Député-maire de Dunkerque, Patrick ROY, Député-maire de Denain, Régis JUANICO, Député de la Loire, Dominique NAELS, Président de la Chambre de Commerce de Dunkerque, Jean BODART, Président des « 4 jours de Dunkerque » ainsi que Xavier De FONTENAY et Geneviève De FONTENAY.

Les critères du jury sont sévères. Il faut y voir la récompense du combat que  livre Christian à l’Assemblée Nationale. Notamment en créant le Groupe d’Etudes sur l’Ethique et le dopage dans le sport ». En sensibilisant ses collègues parlementaires sur les risques réels qui pèsent sur le Tour de France et les grandes épreuves cyclistes, en dénonçant sans relâche les manquements à l’éthique sportive, en soutenant par exemple l’Agence Française de Lutte contre le Dopage dont les moyens ne cessent de diminuer, qui se voit exclue du Tour de France, alors que dans le même temps, Nicolas SARKOZY reçoit Lance AMSTRONG à l’Elysée.

C’est donc une satisfaction, voire une fierté et un formidable encouragement que d’être récompensé par des femmes et des hommes qui sont de véritables passionnés de vélo. Que Jeannie LONGO, cette immense championne, lui remette le Trophée est le plus beau des symboles.

Sur la photo de gauche à droite :

Joël Huysman, Martine Douillé, Dominique Naëls, Hervé Prouvoyeur, Christian Hutin, Jean Bodart et Claude Nicolet